Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

Collection "Penser le monde de l'enfant"

Harcèlement et brimades entre élèves - La face cachée de la violence scolaire

Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette

Harcèlement et brimades entre élèves - La face cachée de la violence scolaire

Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence.

Disponible en librairie En savoir plus Vidéo du produit Revue de presse

23 mars 2011

France Soir

"Il n’y a pas de statistiques nationales sur le sujet. D’après notre enquête, 10 % de collégiens seraient victimes de harcèlement, autant que dans les pays scandinaves ou en Grande-Bretagne. La nouveauté, c’est que le gouvernement s’est enfin saisi du problème, jusqu’à présent tout le monde fermait les yeux."

Texte complet

23 mars 2011

France Soir

Violences scolaires : Des milliers d’élèves sont harcelés
L’Education nationale lance lundi une enquête inédite dans les collèges. Une opération vérité contre le harcèlement subi par des milliers d’élèves.
« Le harcèlement ne doit pas être considéré comme un acte de jeunesse, anodin, explique-t-il. Des études ont prouvé que des enfants harceleurs pouvaient continuer à harceler à l’âge adulte, au travail ou dans leur couple. » JP Bellon.

Texte complet

15 janvier 2011

Famille chrétienne

Quand l'école subit
Insidieusement, le harcèlement psychologique entre élèves envahit la vie des collèges. Parfois sans que l'institution scolaire s'en aperçoive. Un phénomène amplifié par la crise de l'autorité.

Texte complet

03 janvier 2011

Femme actuelle

Stop à l'omerta
Harcèlement au collège, ce n'est pas qu'une histoire de gosses. Au contraire. Selon la pédopsychialre Nicole Catheline, le harcèlement, fait de lâcheté, de conformisme et d'indifférence, «prospère là où l'adulte se tait».
[...]
Comme l'explique le philosophe Jean-Pierre Bellon [...], « Le school-bullving se distingue des autres formes de harcèlement (professionnel ou familial) parle fait qu'il est presque toujours un phénomène de groupe. [...] Le groupe semble être l'une des conditions nécessaires à son existence.»

Texte complet

01 novembre 2010

Côté Santé

Est-il victime de harcèlement à l'école?
Appelé School-Bullying dans les pays anglo-saxons, allusion aux coups répétés et violents que les jeunes veaux donnent pour jouer dans les flancs de leurs congénères, ce phénomène de harcèlement entre élèves selon une enquête réalisée auprès de 3 000 collégiens et lycéens par Jean-Pierre Bellon
et Bertrand Gardette, conseiller principal d'éducation dans les lycées professionnels concernerait en France 10 % des élèves de toutes classes sociales et économiques Un problème peu connu car les victimes, craignant les représailles, restent silencieuses.

Texte complet

20 octobre 2010

La Gazette

Harcèlement scolaire, ce mal inconnu
"Avec cet ouvrage, Bertrand Gardette et Jean-Pierre Bellon espèrent sensibiliser l'Education nationale."

Texte complet

29 septembre 2010

Actualités sociales hebdomadaires

Rencontre
«On reste frileux au sujet du harcèlement à l'école », JP Bellon.

Texte complet

29 septembre 2010

Actualités sociales hebdomadaires

Rencontre
«On reste frileux au sujet du harcèlement à l'école », JP Bellon.

Texte complet

Il faudrait que tu croies enfin à ma tendresse

Jean-Claude Snyders

Il faudrait que tu croies enfin à ma tendresse

 Postface de Georges Snyders, père de l'auteur - Témoignagne d'Edgar Morin

" Même si je suis encore un petit enfant, pour que nous soyons plus proches l'un de l'autre, mon père, je me suis mis en route vers toi.

Commander ce produit En savoir plus Revue de presse

23 avril 2022

LA MONTAGNE - 10 avril 2022 - François Jaulhac

"Je sentais qu'il y avait quelque chose qui n'était jamais dit, pas explicité "...

C'est par le sceau d’un mal absolu que la famille de Jean-Claude Snyders a été marquée. De celui qui plante ses griffes dans la chair, comme ce numéro tatoué sur le bras de son père, Georges, et marque les âmes au fer rouge, sur plusieurs générations. Un mal dont Jean-Claude Snyders ne connaîtra le nom  que bien plus tard : Auschwitz, camp d’extermination où les nazis envoyèrent à la mort près de 4 millions de juifs et dont est sorti rescapé son père...

Texte complet

22 avril 2022

PSYCHOLOGIES MAGAZINE - 1er avril 2022 - Christilla Pellé-Douël

Comment un petit garçon, pétri d'admiration et d'amour pour son père, peut-il saisir les terribles colères de ce dernier ?... Bouleversant...

Comment survivre à l’effroi, à la culpabilité qui s’abat alors ? C’est le départ du récit de Jean-
Claude Snyders sur la figure de Georges Snyders (1917-2011), son père, professeur en sciences de l’éducation à la Sorbonne et ancien prisonnier d’Auschwitz. Ce brillant intellectuel ne parvient pas à raconter à son enfant ce qu’il a vécu pendant la guerre...

Texte complet

22 avril 2022

LIEN SOCIAL - 26 avril 2022 au 9 mai 2022

Et si le seul moyen pour exorciser la terreur qui leur a été imposée jadis, n’était pas d’effrayer et de faire souffrir à leur tour pour en effacer le souvenir ?

Comment la souffrance passée peut-elle déconnecter un adulte de l’inconditionnelle tendresse qu’il doit dispenser à ses enfants ? Jean-Claude Snyder prolonge ici sa longue quête intime autant que littéraire d’un père qui, pourtant si attentif à tous, drôle et chaleureux, pouvait dans l’instant d’après se montrer furieux et effrayant. Durement éprouvé par l’horreur des camps de concentration nazis, il avait cru protéger ses proches en enfermant son lourd passé dans un total silence...

Texte complet

11 février 2022

ENFANCE MAJUSCULE - 4 janvier 2022

Peut-on devenir, en oubliant ce que l'on a été ou subi ?...

C'est une histoire de résilience, ou plutôt une histoire DES résiliences, que nous propose l'auteur Jean-Claude Snyders dans ce récit autobiographique. Peut-on devenir, en oubliant ce que l'on a été ou subi ? Forcer la porte de son passé ne nous condamne-t-il pas à errer loin de nous-même, ou de ceux qui sont censés nous protéger et qui ont eux-mêmes été emportés...

Texte complet

Imprévisibles ados - Difficultés et richesses

Martine Bovay

Imprévisibles ados - Difficultés et richesses

À la recherche de son identité et de sa place dans la société, l'adolescent reste parfois incompréhensible à ses parents et à ceux qui l'entourent, tant ses réactions sont imprévisibles. Comment lui venir en aide, le comprendre ? L' adolescence, un passage pour des parfois pas-sages qui disent non pour se faire un nom...

Disponible en librairie En savoir plus Revue de presse

14 novembre 2004

Tribune de Genève

Martine Bovay, psychopédagogue et notamment spécialiste de l'adolescence et de la prévention, signe, aux Editions Fabert, un tome qui intéressera, à coup sûr, les pa-rents d'ados. La thérapeute joue avec les mots pour panser les maux de ces jeunes, et les nôtres par la meême occasion. Comment les comprendre? Comment communiquer au mieux avec eux? Comment les accompagner au mieux durant ce passage avec moult hauts et bas?

26 janvier 2004

La Tribune romande

[...] Après avoir beaucoup écrit sur le suicide [...] [Martine Bovay] a voulu publier un ouvrage qui soit comme une compilation de toutes ses années d'observation et montrer les jeunes tels qu'ils sont dans leur diversité. Et donner aux adultes, qu'ils soient parents, enseignants ou éducateurs, le goût de vivre cette difficile et passionnante aventure aux côtés des premiers intéressés. Une mise en garde: ne tirez pas sur les racines! "Car si on a l'impression que les jeunes sont plus matures, c'est une erreur" explique finalement Martine Bovay. Ils ne sont pas encore finis. Ils doivent prendre le temps de bien s'enrciner avant de pouvoir prendre leur envol.

Jeunes en voie de radicalisation - Mythes, réalités et travail éducatif

Stéphane Gonçalvès & David Puaud

Jeunes en voie de radicalisation - Mythes, réalités et travail éducatif

Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le « vivre ensemble » dans la société française notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes particulièrement liées à l’islam, font l’objet d’un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu’en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ?

Disponible en librairie En savoir plus

L'Enfant qui voulait penser

Christine Henniqueau-Mary

L'Enfant qui voulait penser

Au début de l’automne, l’Enfant se sent en mal de mots, exclu à l'École comme à la maison de la communauté de ceux qui comprennent et se comprennent. Il souffre confusément d’être étranger à lui-même, absent à sa propre  pensée. C’est ainsi qu’il fait le choix décisif d’entrer dans l’aventure qui le rendra « plus grand que lui-même ».

Disponible en librairie En savoir plus

L'identité virtuelle - La prise en charge des familles sous mandat judiciaire

Jean-Paul Mugnier

L'identité virtuelle - La prise en charge des familles sous mandat judiciaire

Publié pour la première fois en 1993, ce livre décrit le travail mené avec des familles socialement déviantes rencontrées dans le cadre d'un mandat judiciaire : des parents, ayant fait l'objet de suivis éducatifs ou de mesures de placement, lorsqu'ils étaient enfants se voient, à leur tour mis en cause dans l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants.

Disponible en librairie En savoir plus

La maladie et le handicap à hauteur d’enfant - Perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants

Hélène Romano

La maladie et le handicap à hauteur d’enfant - Perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants

À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d’insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l’enfant et ses proches dans un autre monde.

Indisponible pour le moment En savoir plus Revue de presse

01 avril 2011

L'ASSMAT

"Prendre soin d'un enfant malade, c'est également reconnaître et accepter qu'il soit aussi, et surtout, un enfant et non un petit corps malade." Issu de l'expérience de l'auteur, cet ouvrage parle de l'enfant malade ou handicapé, de sa perception de la maladie, de son vécu et de sa scolarité. ll témoigne également des répercussions de la maladie sur ses parents, ses frères et sœurs, mais aussi sur ses camarades. En proposant réponses et perspectives de prise en charge, ce livre répondra aux multiples questions que peuvent se poser les professionnels accompagnant au quotidien ces enfants.
Frédéric Conseil

La Résilience ou comment renaître de sa souffrance?

Boris Cyrulnik & Claude Seron

La Résilience ou comment renaître de sa souffrance?

Comment un être humain ayant subi un traumatisme peut-il ensuite retrouver un équilibre lui permettant d'assurer son développement ? Y répondent un certain nombre de personnalités sous la direction de Boris Cyrulnik et  Claude Seron. Ce livre propose un regard porteur de vie même si, la gamme de choix qui s'offre aux personnes fragilisées s'avère très sombre.

Disponible en librairie En savoir plus Vidéo du produit

La violence faite à l'école - Apprendre à vivre ensemble

Martine Bovay

La violence faite à l'école - Apprendre à vivre ensemble

Insultes, bagarres, menaces, agressions envers les enseignants et les élèves... La violence qui se manifeste dans les écoles ne doit pas devenir une fatalité. Dans cet ouvrage, l'auteur fait le point sur ces violences et nous offre les moyens à mettre en place pour les désamorcer.

Disponible en librairie En savoir plus

Les enfants placés - Ouverture sur l'origine

Philippe Bouchez

Les enfants placés - Ouverture sur l'origine

Ce livre réunit  des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine...

Disponible en librairie En savoir plus


Résultats 11 à 20 sur 25

1 2 3

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer