Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

La Résilience ou comment renaître de sa souffrance?

La Résilience ou comment renaître de sa souffrance?

Boris Cyrulnik & Claude Seron
Collection : Penser le monde de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

Sous la direction de Boris Cyrulnik & Claude Seron

Comment un être humain ayant subi un traumatisme peut-il ensuite retrouver un équilibre lui permettant d'assurer son développement ? Y répondent un certain nombre de personnalités sous la direction de Boris Cyrulnik.
Dans cet ouvrage, des praticiens de l'art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l'amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur.
Leur propos n'est pas d'idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d'en oublier l'action corrosive qui ronge de l'intérieur. Les auteurs nous montrent comment il est possible de sortir de l'anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle engendrée parfois par les turpitudes de l'existence.
Ce livre propose un regard porteur de vie même si, parfois, la gamme de choix qui s'offre aux personnes fragilisées par leur histoire s'avère très sombre.

Fiche produit :

Auteurs : Boris Cyrulnik & Claude Seron
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 31 octobre 2003
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-064-1
Dimensions : 14,5 x 20,9 x 1,5 (en cm)
Poids : 400 grammes
Nombre de pages : 248
Prix public : 25,00 € TTC


À propos des auteurs :

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est psychiatre, neurologue et éthologue. Directeur d'enseignement à l'Université de Toulon et du Var. Chercheur de renommée mondiale et excellent didacticien, Boris Cyruknik a publié de nombreux ouvrages dont : Sous le signe du lien, Les nourritures affectives, Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards ou encore Le murmure des fantômes.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Claude Seron

Claude Seron

Psychopédagogue depuis 1975, son itinéraire professionnel lui a permis de grandir aux côtés de jeunes et de leurs familles, en hébergement, en milieu ouvert, en consultation libéral, dans l'enseignement et comme intervenant familial mandaté par une autorité judiciaire ou administrative. Il est co-fondateur de l'association "Parole d'Enfants", du Centre liégeois d'intervention familiale et de l'Institut Gregory Bateson.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer