On connaît Janusz Korczak (1878-1942) avant tout par la grandeur de ses engagements, le caractère universel de son œuvre entièrement dédiée aux enfants, sa résistance morale face au nazisme et son ultime combat dans l’enfer du ghetto de Varsovie. De fait, le précurseur et l’inspirateur de la Convention relative aux droits de l’enfant figure au Panthéon de l’humanité parmi ceux qui frayent la voie du progrès et éclairent de leurs idéaux la marche des générations.

Collection "Janusz Korczak"

De la pédagogie avec humour

Janusz Korczak

De la pédagogie avec humour

De la pédagogie avec humour est l’une des dernières œuvres que Janusz Korczak publia avant de connaître l’enfer du ghetto de Varsovie. Il s’agit d’un recueil de treize feuilletons qui furent diffusés à la Radio polonaise en 1938 et publiés, un an plus tard, sous le titre De la Pédagogie avec humour, mes Vacances, Les Causeries radiophoniques du Vieux Docteur. Il s’inscrit dans la lignée des deux ouvrages antérieurs que sont Les Règles de la vie et Le droit de l’enfant au respect.

Commander ce produit En savoir plus

Kaytek le Magicien

Janusz Korczak

Kaytek le Magicien

Comme dans la plupart des romans de Janusz Korczak pour la jeunesse, Kaytek le Magicien a pour héros un jeune garçon. Il s’agit ici d’un enfant et de son rapport au monde, en particulier celui des adultes tout-puissants. Kaytek est un garçon espiègle, souvent en butte à l’incompréhension autoritaire des grandes personnes. Il veut donc acquérir des pouvoirs magiques qui lui permettront d’agir à sa guise.

Commander ce produit En savoir plus

La faillite du petit Jack

Janusz Korczak

La faillite du petit Jack

La Faillite du Petit Jack est un roman sur la gestion de l’argent et ses difficultés, un sujet dont Janusz Korczak connaissait l’importance dans l’éducation des enfants.

Commander ce produit En savoir plus

La Gloire

Janusz Korczak

La Gloire

Wladek, Mania, Pucette, Viki et Aboue, les cinq petits protagonistes de La Gloire, voient leur vie familiale bouleversée le jour où, en face du café exploité par leur papa, s’installe un salon de thé chic, « Le Dragon », concurrent redoutable qui va bientôt leur enlever toute leur clientèle.

Commander ce produit En savoir plus

Le droit de l'enfant au respect

Janusz Korczak

Le droit de l'enfant au respect

Cet ouvrage est un manifeste rédigé en 1928 par Janusz Korczak, considéré comme le père spirituel de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Commander ce produit En savoir plus Revue de presse

29 novembre 2009

Onirik

Un livre synthétique pour connaître la Convention des nations unies relative aux droits de l’enfant et son contexte d’émergence.

"Janusz Korczak, un original même de nos jours ? Certainement, sa façon d’appréhender l’enfance et la place des enfants dans la société semble être atypique. Pourtant, sa pensée est avant tout fondée sur du bon sens : « Si nous délaissons le présent de nos enfants en faveur du lendemain, nos craintes finiront par se concrétiser : le toit s’écroulera car nous aurons négligé les fondations ». Janusz Korczak considère les enfants avant tout comme les adultes de demain et invite à les respecter et à leur donner des droits pour en faire des citoyens adultes plus responsables.
Il illustre par de nombreux exemples, combien la société est plus dure avec les enfants qu’avec les adultes et critique très fortement les institutions en charge de l’éducation. Pour lui, les enfants malades, les déficients, les révoltes, les épidémies sont le fruit du manque discernement des adultes, de leur déraison et de leur légèreté d’esprit : « Quelle société croit-on construire ou protéger en punissant lourdement les plus jeunes tout en leur donnant en spectacles l’impunité des plus forts ? ». Un discours qui sonne d’actualité, au moment où la tendance est à la répression maximale des jeunes délinquants et où l’on assiste à une succession de procès mettant en scène des personnalités (politiciens ou artistes) qui se voient libérés, blanchis, ou peu punis…
Le texte intégral de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant constitue la deuxième partie de ce livre. C’est une cause noble, trop peu connue, pourtant nous sommes tous entourés d’enfants. Ce livre devrait certainement faire partie des indispensable de la culture générale !"

Le roi Mathias 1er sur une île déserte

Janusz Korczak

Le roi Mathias 1er sur une île déserte


La suite des aventures du petit roi Mathias 1er, désormais exilé sur une île déserte... Un roman d’aventures et un conte métaphorique plein d’humour qui s’adresse aux enfants, mais qui concerne également les adultes. 

Commander ce produit En savoir plus

Le roi Mathias Ier

Janusz Korczak

Le roi Mathias Ier

Il était une fois, dans un pays imaginaire, un jeune garçon amené malgré lui à devenir monarque à la mort de son père. Le petit Mathias se heurte à l’hostilité des ministres, l’incompréhension des adultes et à leur ignorance des problèmes des enfants. Après de nombreuses péripéties et d’incroyables aventures, il parvient à s’imposer et à faire évoluer son pays en une démocratie où les enfants auraient les mêmes droits que les adultes...

Commander ce produit En savoir plus

Le Sénat des fous

Janusz Korczak

Le Sénat des fous

 L'action de cette pièce se situe dans un établissement psychiatrique hors du commun : le médecin qui le dirige passe pour un original dangereux qui laisserait ses patients faire ce que bon leur semble ; il s'en explique lors de son entretien avec un collègue, le Professeur, venu visiter son établissement.  
  

Commander ce produit En savoir plus

Les Règles de la vie

Janusz Korczak

Les Règles de la vie

Traduit du polonais par Marie-Françoise Iwaniukowicz

Lorsqu’en 1929 Korczak publiait Les Règles de la vie, son but était, comme l’indique le sous-titre Pédagogie pour les jeunes et les adultes, de mettre à la disposition de tous un «essai», un «livre scientifique», qui permettrait de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations interhumaines et dans l’esprit des enfants. 

Commander ce produit En savoir plus

Quand je redeviendrai petit

Janusz Korczak

Quand je redeviendrai petit

Découragé par les difficultés de son métier, un instituteur saisit la chance de s’arracher à la monotonie de sa vie d’adulte grâce à l’intervention d’un lutin qui, surgissant devant lui un soir de déprime, lui permet de réaliser son rêve : redevenir enfant.


Commander ce produit En savoir plus


Résultats 1 à 10 sur 10

1

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer