Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

L'Enfant qui voulait penser

L'Enfant qui voulait penser

Christine Henniqueau-Mary
Collection : Penser le monde de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

Au début de l’automne, l’Enfant se sent en mal de mots, exclu à l’École comme à la maison de la communauté de ceux qui comprennent et se comprennent, exclu de la joie qu’il lit sur leur visage. Il souffre confusément d’être étranger à lui-même, absent à sa propre  pensée. C’est ainsi qu’il fait le choix décisif d’entrer dans l’aventure qui le rendra, comme le lui promet son accompagnatrice, « plus grand que lui-même ». Mais avant de s’engager dans ce voyage vers le sens il doit renoncer à la règle du « selon moi » qui l’enferme dans sa prison intérieure, et au repos des pensées toutes faites, car apprendre à penser est un acte de volonté et met à l’épreuve le désir de grandir.
Il s’élance dès qu’il connaît les enjeux éthiques de cette aventure de l’esprit. Il fait l’expérience de la puissante relation qui attache l’individu à sa pensée et aux mots qui la sculptent. Malgré les obstacles et les doutes, il travaille au développement de son être intellectuel, découvre la source vive qui veille au fond de lui et entre enfin en contact avec les interlocuteurs que sont désormais les autres.
À la veille de l’été, il se sent prêt à devenir, à travers l’exercice de sa pensée, l’écho vivant des paroles qui éclairent le monde.


Fiche produit :

Auteur : Christine Henniqueau-Mary
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 10 octobre 2005
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2849220086
Dimensions : 14,5 x 21 x 1,5 (en cm)
Poids : 310 grammes
Nombre de pages : 168
Prix public : 17,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Christine Henniqueau-Mary

Christine Henniqueau-Mary

Après avoir été pendant seize ans professeur de lettres au lycée privé Charles Péguy à Paris, Christine Henniqueau-Mary est psychopédagogue depuis 1990. Elle axe son travail avec les enfants autour de l'idée d'une pédagogie thérapeutique par le travail du sens. Elle tient régulièrement des conférences pour les parents et enseignants sur la  "Maîtrise du langage et construction de la personne humaine" et sur "La médiation linguistique des parents".

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer