Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

La violence faite à l'école - Apprendre à vivre ensemble

La violence faite à l'école - Apprendre à vivre ensemble

Martine Bovay
Collection : Penser le monde de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

Illustrations de Bénédicte

La violence au quotidien n’épargne pas l’école. Il ne se passe guère une journée sans que toutes les formes de la violence à l’école ne fassent la une des médias : bagarres dans les cours de récréation, agressions, insultes et coups entre camarades ou envers les enseignants.
De plus en plus souvent, c’est aussi de la violence de l’école dont il est question : démotivation, décrochage et échecs scolaires, enseignants qui se laissent aller aux mots et gestes violents, objectifs, méthodes et programmes scolaires vivement critiqués par le public… Bref, une école de plus en plus décrite comme génératrice de violences.
Aujourd’hui, à quoi sert l’école ? Quels sont les rôles des enseignants, ceux des parents et ceux de la société ? L’école génère-t-elle des violences ? L’école peut-elle encore être un lieu d’apprentissage du respect ? Comment les enseignants peuvent-ils accompagner au mieux leurs élèves et les parents, leurs enfants ? Informer, définir ces violences, relativiser les nombreuses statistiques qui les chiffrent, offrir aux enseignants, aux élèves et aux parents des outils de réflexion et d’action pour que l’école demeure un lieu pour des « apprentis-sages », telles sont quelques-unes des visées de cet ouvrage.


Fiche produit :

Auteur : Martine Bovay
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 25 septembre 2010
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-059-7
Poids : 350 grammes
Nombre de pages : 186
Prix public : 19,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Martine Bovay

Martine Bovay

Suissesse, née en 1951, Martine Bovay est licenciée en psychopédagogie de l'Université de Lausanne. Ses activités d'enseignante de mathématiques dans un collège, de formatrice d'adultes, de superviseure, de conférencière tournent toutes autour des difficultés et des richesses d'être adolescent(e) et de les accompagner.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer