Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

La maladie et le handicap à hauteur d’enfant - Perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants

La maladie et le handicap à hauteur d’enfant - Perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants

Hélène Romano
Collection : Penser le monde de l'enfant

Indisponible pour le moment


Présentation :

Préfacé par Claude Bravard

À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d’insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l’enfant et ses proches dans un autre monde.
Cet ouvrage, issu de l’expérience de l’auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d’enfant (du tout-peti t à l’adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l’enfant, parvenir à s’ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre envisage des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels.
Prendre soin de l’enfant malade ou handicapé, c’est aussi lui permettre, tout au long de sa maladie, de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade.

Fiche produit :

Auteur : Hélène Romano
Préfacé par : Claude Bravard
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 17 février 2011
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-145-7
Dimensions : 14 x 21 x 1,7 (en cm)
Poids : 415 grammes
Nombre de pages : 224
Prix public : 25,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Hélène Romano

Hélène Romano

Hélène Romano est docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Val-de-Marne et est référente de la consultation de psychotraumatisme de l’hôpital Henri Mondor à Créteil. Elle participe à de nombreuses recherches cliniques dans le domaine du psychotraumatisme. Elle assure, enfin, des formations sur la prise en charge des enfants victimes de maltraitance et d’événements traumatiques auprès de différentes institutions et de nombreux professionnels.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

01 avril 2011

L'ASSMAT

"Prendre soin d'un enfant malade, c'est également reconnaître et accepter qu'il soit aussi, et surtout, un enfant et non un petit corps malade." Issu de l'expérience de l'auteur, cet ouvrage parle de l'enfant malade ou handicapé, de sa perception de la maladie, de son vécu et de sa scolarité. ll témoigne également des répercussions de la maladie sur ses parents, ses frères et sœurs, mais aussi sur ses camarades. En proposant réponses et perspectives de prise en charge, ce livre répondra aux multiples questions que peuvent se poser les professionnels accompagnant au quotidien ces enfants.
Frédéric Conseil

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer