Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

Harcèlement et brimades entre élèves - La face cachée de la violence scolaire

Harcèlement et brimades entre élèves - La face cachée de la violence scolaire

Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette
Collection : Penser le monde de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quoti dienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire.

Fiche produit :

Auteurs : Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 19 août 2010
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-102-0
Dimensions : 14 x 21 x 1,5 (en cm)
Poids : 377 grammes
Nombre de pages : 204
Prix public : 20,00 € TTC


À propos des auteurs :

Jean-Pierre Bellon

Jean-Pierre Bellon

Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie en lycée. Il a participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires d’Éducation Civique, Juridique et Sociale (Magnard 2000-2002). Avec Bertrand Gardette, il a créé en 2006 le site Internet: www.harcelement-entre-eleves.com et fondé en 2007 l’Association pour la Prévention des Phénomènes de Harcèlement entre Élèves (A.P.H.E.E.)

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Bertrand Gardette

Bertrand Gardette

Bertrand Gardette est conseiller principal d’éducation en lycée professionnel. Il intervient dans la formation des CPE dans le cadre de l’IUFM d’Auvergne. Avec Jean-Pierre Bellon, il a créé en 2006 le site Internet: www.harcelement-entre-eleves.com et fondé en 2007 l’Association pour la Prévention des Phénomènes de Harcèlement entre Élèves (A.P.H.E.E.)

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

20 octobre 2010

La Gazette

Harcèlement scolaire, ce mal inconnu
"Avec cet ouvrage, Bertrand Gardette et Jean-Pierre Bellon espèrent sensibiliser l'Education nationale."

Texte complet


29 septembre 2010

Actualités sociales hebdomadaires

Rencontre
«On reste frileux au sujet du harcèlement à l'école », JP Bellon.

Texte complet


29 septembre 2010

Actualités sociales hebdomadaires

Rencontre
«On reste frileux au sujet du harcèlement à l'école », JP Bellon.

Texte complet


23 mars 2011

France Soir

"Il n’y a pas de statistiques nationales sur le sujet. D’après notre enquête, 10 % de collégiens seraient victimes de harcèlement, autant que dans les pays scandinaves ou en Grande-Bretagne. La nouveauté, c’est que le gouvernement s’est enfin saisi du problème, jusqu’à présent tout le monde fermait les yeux."

Texte complet


23 mars 2011

France Soir

Violences scolaires : Des milliers d’élèves sont harcelés
L’Education nationale lance lundi une enquête inédite dans les collèges. Une opération vérité contre le harcèlement subi par des milliers d’élèves.
« Le harcèlement ne doit pas être considéré comme un acte de jeunesse, anodin, explique-t-il. Des études ont prouvé que des enfants harceleurs pouvaient continuer à harceler à l’âge adulte, au travail ou dans leur couple. » JP Bellon.

Texte complet


03 janvier 2011

Femme actuelle

Stop à l'omerta
Harcèlement au collège, ce n'est pas qu'une histoire de gosses. Au contraire. Selon la pédopsychialre Nicole Catheline, le harcèlement, fait de lâcheté, de conformisme et d'indifférence, «prospère là où l'adulte se tait».
[...]
Comme l'explique le philosophe Jean-Pierre Bellon [...], « Le school-bullving se distingue des autres formes de harcèlement (professionnel ou familial) parle fait qu'il est presque toujours un phénomène de groupe. [...] Le groupe semble être l'une des conditions nécessaires à son existence.»

Texte complet


01 novembre 2010

Côté Santé

Est-il victime de harcèlement à l'école?
Appelé School-Bullying dans les pays anglo-saxons, allusion aux coups répétés et violents que les jeunes veaux donnent pour jouer dans les flancs de leurs congénères, ce phénomène de harcèlement entre élèves selon une enquête réalisée auprès de 3 000 collégiens et lycéens par Jean-Pierre Bellon
et Bertrand Gardette, conseiller principal d'éducation dans les lycées professionnels concernerait en France 10 % des élèves de toutes classes sociales et économiques Un problème peu connu car les victimes, craignant les représailles, restent silencieuses.

Texte complet


15 janvier 2011

Famille chrétienne

Quand l'école subit
Insidieusement, le harcèlement psychologique entre élèves envahit la vie des collèges. Parfois sans que l'institution scolaire s'en aperçoive. Un phénomène amplifié par la crise de l'autorité.

Texte complet


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer