La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

La promesse des enfants meurtris - La prise en charge des familles sous mandat judiciaire

La promesse des enfants meurtris - La prise en charge des familles sous mandat judiciaire

Jean-Paul Mugnier
Collection : Psychothérapies créatives

Commander ce produit


Présentation :

Temps transitoire prenant son sens au regard de l'avenir qu'il prépare, l'enfance apparaît souvent comme le temps de l'insouciance. Mais pour certains enfants confrontés très tôt à des violences physiques ou sexuelles, à des humiliations, ce temps est d'abord celui de l'espérance, celle de mener un jour une vie paisible. Cet espoir s'apparente souvent à une promesse faite à soi-même : jamais mes enfants ne connaîtront les mêmes tourments que moi, je serai un parent protecteur, jamais je ne ressemblerai à mon père ou à ma mère...

Si parfois cette promesse strucure une existence à venir, elle peut se transformer en piège lorsque les circonstances de la vie empêchent qu'elle soit tenue, échec synonyme de trahison qui signe alors la perte d'estime de soi.
À l'aide de nombreux exmples cliniques, l'auteur montre l'importance d'offrir à ces enfants devenus adultes, la possibilité de faire le récit des événements douloureux qui les ont conduits à ne pas respecter ce serment. Un récit qui est souvent la première étape de la reconquête de l'estime de soi.
L'engagement des professionnels est également un aspect essentiel de ce processus. En effet comment ces personnes pourraient-elles à nouveau compter sur elles-même.


Fiche produit :

Auteur : Jean-Paul Mugnier
Editeur : Editions Fabert
Date de parution :
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2- 84922-016-7
Dimensions : 16 x 24 x 0,8 (en cm)
Poids : 239 grammes
Nombre de pages : 108
Prix public : 15,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Jean-Paul Mugnier

Jean-Paul Mugnier

Directeur de l’Institut d’Etudes Systémique à Paris (IDES), thérapeute de familles et de couples, Jean-Paul Mugnier assure des formations et des supervisions auprès de nombreuses équipes intervenant dans le champ médico-social en France et à l'étranger. Il est l'auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l'indifférence, De l’incestueux à l’incestuel et L'ombre du mal parus aux Éditions FABERT.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer