La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

L'enfant face à la souffrance de ses parents

L'enfant face à la souffrance de ses parents

Jean-Paul Mugnier
Collection : Psychothérapies créatives

Disponible en librairie


Présentation :

 Transmettre des valeurs comme la solidarité, l'entraide est une fonction importante de la famille afin de favoriser l'accomplissement de soi, de chacun, tout en veillant à la satisfaction des besoins évolutifs de tous. Malheureusement il arrive que cette transmission concerne les souffrances non résolues des générations passées. Héritier de ses souffrances, l'enfant croit bien souvent en être l'auteur. Dès lors, comme le soulignait déjà Sandor Ferenczi, il tente de correspondre à cet enfant source de bonheur qu'il imagine devoir être pour ses parents.
Dans cet ouvrage, Jean-Paul Mugnier propose, à l'appui de nombreux exemples cliniques, de montrer comment ces souffrances anciennes peuvent se transformer en pièges...

Fiche produit :

Auteur : Jean-Paul Mugnier
Préfacé par : Marco Vannotti
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 11 janvier 2021
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-611-7
Dimensions : 16 x 24 x 1 (en cm)
Poids : 160 grammes
Nombre de pages : 160
Prix public : 18,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Jean-Paul Mugnier

Jean-Paul Mugnier

Directeur de l’Institut d’Etudes Systémique à Paris (IDES), thérapeute de familles et de couples, Jean-Paul Mugnier assure des formations et des supervisions auprès de nombreuses équipes intervenant dans le champ médico-social en France et à l'étranger. Il est l'auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l'indifférence, De l’incestueux à l’incestuel et L'ombre du mal parus aux Éditions FABERT.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer