Pierre Riché
Pierre Riché
On a longtemps cru que le Moyen Âge ne voyait pas l’enfant, qu’il n’y avait, à cette époque, pas d’enfants, mais seulement des petits adultes. Et pourtant, l’enfant médiéval a bel et bien existé !
Disponible en librairie
En savoir plus
Revue de presse
31 octobre 2010
Nova et Vetera
[...] Par quelques 180 textes savamment choisis dans l’immense corpus des sources médiévales les plus fiables, et disposés en huit têtes de chapitre qui suivent la vie de l’enfant de sa naissance à son adolescence, l’auteur offre aux lecteurs une somme remarquable de témoignages tous plus prégnants de sens les uns que les autres sur l’importance de l’enfance, le rôle qu’elle a joué entre le Ve et le XVe siècles et les préoccupations qu’à tous les niveaux de la société les hommes ont eu d’une éducation saine, efficace et juste. [...]
Jean Borel
Jean Houssaye
Bien que dans l'ombre des hommes, de nombreuses femmes pédagogues ont joué un rôle prédominant dans l'éducation. De l’Antiquité au XIXe siècle, elles ont été très nombreuses à se montrer pédagogues, c’est-à-dire à faire et dire l’éducation. C’est à cette découverte que nous vous invitons, c’est à cette injustice que nous vous proposons de remédier.
Disponible en librairie
En savoir plus
Jean Houssaye
Enseignantes, universitaires, psychologues, elles portent un regard neuf sur l'éducation et proposent des théories nouvelles.
Disponible en librairie
En savoir plus
Revue de presse
24 janvier 2021
Résonances - décembre 2020 - Nadia Revaz
Depuis que je regarde les ouvrages pédagogiques sous l’angle du genre, je me dis qu'il y a du boulot, donc vous aurez le droit à davantage de citations de femmes dans Résonances...
J'ai l'envie de vous faire découvrir des femmes ayant marqué de leur empreinte l'école, via
des citations, ces petites phrases qui dépassent les frontières temporelles. A ce titre, le double
volume «Femmes pédagogues», dirigé par Jean Houssaye, constitue un véritable trésor.
J'avoue que j'ai commencé par me plonger dans le tome 2, allant du XXe au XXIe siècle. Certes, cet ouvrage a été initialement publié en 2009 chez Fabert, mais il reste d'actualité...
Texte complet
Jean-François Goubet
& Johann Friedrich Herbart
Lire Herbart, c’est d’abord retrouver un classique de la science de l’éducation, de la même envergure que Locke, Rousseau ou Dewey. C’est ensuite revenir aux fondements de la pédagogie comme savoir pratique, connaissance à la fois universitaire et de terrain, dans laquelle on ne peut se contenter de tenir un propos général sur le petit d’homme à éduquer, mais où l’on doit avant tout donner le cadre effectif d’une formation des maîtres par alternance.
Disponible en librairie
En savoir plus
Jigoro Kano
Jigoro Kano (1860-1938) est le visage de l'éducateur et du pédagogue le plus connu en France. Considéré comme le créateur du Judo, en tant que Voie de formation et Discipline de perfectionnement, son portrait est à la place d'honneur dans tous les Dojo. Cet ouvrage est publié pour la première fois en France.
Disponible en librairie
En savoir plus
Adolphe Ferrière
Publié en 1946, ce livre est un classique de la pédagogie. Adolphe Ferrière défend l'école "centrée sur l'enfant" et garante de rendement : "le plus d'effets utiles pour le moins d'efforts inutiles". Par la pertinence de ses analyses, l'auteur affirme ainsi la puissance de l'esprit à réfréner les excès du matérialisme quotidien.
Disponible en librairie
En savoir plus
John Dewey
Préfacé par Gérard Deledalle, professeur émérite des universités et président de la Pierce Society, L'école et l'enfant réunit les articles majeurs écrits par John Dewey, philosophe du pragmatisme américain, dont la pédagogie fut axée dans le courant philosophique appelé "postmodernisme".
Disponible en librairie
En savoir plus
Friedrich Foerster
Dans son livre phare, l'auteur aborde les thèmes chers à sa pédagogie : l'autonomie, l'affirmation de soi, la discipline exempte de brutalité, privilégiant la "culture de l'âme". Mais L'école et le caractère aborde également d'autres thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié.
Disponible en librairie
En savoir plus
Edouard Claparède
Préfacé par Guy Avanzini, directeur de l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation à l'université de Lyon II, cet ouvrage est un des grands textes de la pédagogie moderne. Fondateur de l'Institut Jean-Jacques Rousseau à Genève, l'auteur, Édouard Claparède, aborde les deux principes majeurs à l'édification de la pédagogie : le besoin et l'intérêt.
Disponible en librairie
En savoir plus
Pauline Kergomard
Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour L'ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea et dans laquelle elle écrivit pendant quinze ans, de 1881 à 1896.
Disponible en librairie
En savoir plus
Résultats 1 à 10 sur 29
1
2
3
Nous suivre sur nos espaces sociaux