Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

L'éducation maternelle dans l'école

L'éducation maternelle dans l'école

Pauline Kergomard
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

Présenté par Micheline Vincent-Nkoulou

Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour L'ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea et dans laquelle elle écrivit pendant quinze ans, de 1881 à 1896.
C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle "le jeu c'est  le travail de l'enfant ; c'est son métier, c'est sa vie". Une éducation - physique, morale et intellectuelle, cette dernière ne devant jamais se confondre avec l'Instruction - qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler.
Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus de gardiennage et de primarisation.

Fiche produit :

Auteur : Pauline Kergomard
Préfacé par : Micheline Vincent-Nkoulou
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 22 janvier 2009
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 9782849220610
Poids : 520 grammes
Nombre de pages : 264
Prix public : 25,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Pauline Kergomard

Pauline Kergomard

Nommée en 1881 inspectrice générale des écoles maternelles par Jules Ferry, Pauline Kergomard (1838-1925) est restée près de quarante ans au service de la construction d'un lieu idéal d'éducation pour les enfants de deux à six ans. C'est la fondatrice de l'école maternelle française. De nombreuses écoles maternelles portent aujourd'hui son nom.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer