Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

Femmes pédagogues. T.2: Du XXe au XXIe siècle

Femmes pédagogues. T.2: Du XXe au XXIe siècle

Jean Houssaye
Collection : Pédagogues du monde entier

Disponible en librairie


Présentation :

Sous la direction de Jean Houssaye

Il y a une histoire de l’éducation, une histoire des femmes, une histoire de l’éducation des femmes, mais il n’y avait pas une histoire de l’éducation par les femmes ! Tout au moins une histoire des femmes pédagogues. Le premier tome de Femmes pédagogues s’est efforcé de combler ce manque fort significatif. Il a montré que, de l’Antiquité au 19ème siècle, les femmes ont fait œuvre de pédagogie.
Il ne faudrait pas croire que cette action relève d’un temps dépassé. Bien évidemment, la présence des femmes dans l’éducation s’est affirmée de plus en plus. C’est donc de plus en plus logiquement que les femmes pédagogues se sont faites nombreuses. Et pourtant, leur visibilité est loin d’être assurée et elle n’est certainement pas à la mesure de leur présence.
D’où la  nécessité de ce second ouvrage centré sur les 20ème et 21ème siècles. On y découvre des pédagogues de tous les pays selon la formule de cette collection : une présentation par un(e) spécialiste suivie par un choix de textes représentatifs. Ainsi ce qui se donne à voir, c’est tout un continent pédagogique extrêmement important, imposant et qu’il serait maintenant injuste de ne pas découvrir.


Fiche produit :

Auteur : Jean Houssaye
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 10 décembre 2005
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2907164961
Dimensions : 15 x 22 x 4 (en cm)
Poids : 1 552 grammes
Nombre de pages : 788
Prix public : 35,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Jean Houssaye

Jean Houssaye

Jean Houssaye a été professeur de philosophie dans le secondaire et formateur d'enseignants. Il a soutenu une thèse de doctorat d'état de sciences de l'éducation en 1982. Depuis, il enseigne à l'université. Il est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen et ancien directeur du laboratoire CIVIIC.

Entretien avec Jean Houssaye :

https://youtu.be/h-JvIF9tDfc

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

24 janvier 2021

Résonances - décembre 2020 - Nadia Revaz

Depuis que je regarde les ouvrages pédagogiques sous l’angle du genre, je me dis qu'il y a du boulot, donc vous aurez le droit à davantage de citations de femmes dans Résonances...

J'ai l'envie de vous faire découvrir des femmes ayant marqué de leur empreinte l'école, via
des citations, ces petites phrases qui dépassent les frontières temporelles. A ce titre, le double
volume «Femmes pédagogues», dirigé par Jean Houssaye, constitue un véritable trésor.
J'avoue que j'ai commencé par me plonger dans le tome 2, allant du XXe au XXIe siècle. Certes, cet ouvrage a été initialement publié en 2009 chez Fabert, mais il reste d'actualité...

Texte complet


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer