Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

Johann Friedrich Herbart - Textes pédagogiques choisis

Johann Friedrich Herbart - Textes pédagogiques choisis

Johann Friedrich Herbart & Jean-François Goubet
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

Lire Herbart, c’est d’abord retrouver un classique de la science de l’éducation, de la même envergure que Locke, Rousseau ou Dewey. C’est ensuite revenir aux fondements de la pédagogie comme savoir pratique, connaissance à la fois universitaire et de terrain, dans laquelle on ne peut se contenter de tenir un propos général sur le petit d’homme à éduquer, mais où l’on doit avant tout donner le cadre effectif d’une formation des maîtres par alternance.
Johann Friedrich Herbart (1776-1841) fut un philosophe féru de pédagogie. Il contribua à faire de ce domaine une discipline d’enseignement universitaire, avec ses concepts fondamentaux : l’éducation par l’instruction, qui rencontrera un écho dans la France de la Troisième République ; la formabilité de l’enfant, à l’origine des débats contemporains sur l’éducabilité ; la formation chez les enseignants d’un sens du tact pédagogique, nom donné à la compétence professionnelle qui s’acquiert lorsque s'alternent théorie et pratique.

Fiche produit :

Auteurs : Johann Friedrich Herbart
Préfacé par : Jean-François Goubet
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 09 mars 2017
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-440-3
Dimensions : 15 x 22 x 1 (en cm)
Poids : 368 grammes
Nombre de pages : 224
Prix public : 25,00 € TTC


À propos des auteurs :

Johann Friedrich Herbart

Johann Friedrich Herbart

Johann Friedrich Herbart (1776-1841) est un philosophe et pédagogue allemand. Après avoir été précepteur en Suisse, il a porté à la connaissance du public germanophone l'oeuvre éducative de Pestalozzi. A l'Université de Göttingen et à celle de de Königsberg, il a enseigné la pédagogie, en plus d'autres disciplines philosophiques. Il s'est constamment investi dans la formation professionnelle des maîtres. Sa Pédagogie générale de 1806 et son Esquisse de leçons pédagogiques de 1835 constituent deux classqiues de la philosophie de l'éducation.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Jean-François Goubet

Jean-François Goubet

Jean-François Goubet est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et agrégé de philosophie. Il est professeur des universités à l'ESPE Lille-Nord-de-France. Il est spécialiste de philosophie classique allemande et d'histoire des idées pédagogiques, et dirige le laboratoire RECIFES de l'Université d'Artois.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer