Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

L'éducation fonctionnelle

L'éducation fonctionnelle

Edouard Claparède
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

Préfacé par Guy Avanzini

Cet ouvrage est un des grands textes fondateurs de la pédagogie moderne.
L'éducation fonctionnelle est l'œuvre d'un homme de science pour qui la biologie et la psychologie fournissent les deux principes nécessaires à l'édification de la pédagogie : le besoin et l'intérêt.
Le premier souligne les conditions propres à l'équilibre vital des enfants que doit respecter l'action éducative. Le second, affirmé par la dépendance de l'individu à son milieu, soulève la question de l'orientation donnée à notre conduite pour "atteindre la fin qui nous importe au moment considéré".
La méthode active, centrée sur l'enfant, est dite fonctionnelle dans la mesure où elle assure au mieux la satisfaction des besoins.
Animé par le souci de parvenir à une intériorisation de la discipline et d'adapter la volonté saine de l'enfant à son milieu social, Édouard Claparède demeure, non le représentant de la pensée positive, mais le digne continuateur de Rousseau, dont il s'efforce, grâce à la science, d'actualiser le thème de la nature.

Fiche produit :

Auteur : Édouard Claparède
Préfacé par : Guy Avanzini
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 30 novembre 2004
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 290716466X
Dimensions : 15 x 22 x 2,2 (en cm)
Poids : 474 grammes
Nombre de pages : 241
Prix public : 20,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Edouard Claparède

Edouard Claparède

Né à Genève en 1873. Après des études de médecine, il y fonda l'Institut Jean-Jacques Rousseau. Héritier de la psychologie expérimentale de Fechner et de Wundt, il reprit également dans ses cours la psychologie pédagogique de l'américain John Dewey. Ses écrits publiés entre 1892 et 1940 lui ont permis de mener une vaste entreprise de vulgarisation. Il est mort à Genève en 1940.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer