Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

Judo (Jujutsu) - Méthode et pédagogie

Judo (Jujutsu) - Méthode et pédagogie

Jigoro Kano
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

Traduit et présenté par Jean-François Hernandez

Jigoro Kano (1860-1938) est le visage de l'éducateur et du pédagogue le plus connu en France. Considéré comme le créateur du Judo, en tant que Voie de formation et Discipline de perfectionnement, son portrait  est à la place d'honneur dans tous les Dojo. Les termes de Dojo, Tatami et Judoji ont le sens de matériel nécessaire à la pratique du judo. On connaît moins la dimension spirituelle du Dojo, lieu où se cherche et se construit une culture personnelle faite d'attitudes et de postures en lien avec une éthique du comportement. Projections, contrôles et percussions sont mis en œuvre dans les exercices de Kata et de Randori, pour former un corps sain, fort et utile. La méthode prend en compte la discipline mentale, intellectuelle et morale, dans la recherche d'un idéal de vie et de "Prospérité mutuelle" par une pédagogie d'entraide et de perfectionnement de soi.
La méthode consiste à découvrir le principe de la "Meilleure utilisation de l'énergie" au travers d'une gestuelle composée de mouvements construits (Tsukuri), de recherches de déséquilibres (Kuzushi), d'attaques (Kake) et de défenses (Ukemi).
Recherche personnelle ou école de Judo, l'ouvrage écrit par le professeur Kano à notre usage (1937) constitue une référence incontournable. Il est publié pour la première fois en France.

Fiche produit :

Auteur : Jigoro Kano
Préfacé par : Jean-François Hernandez
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 01 octobre 2008
Genre : Pédagogie
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-056-6
Dimensions : 15 x 22 x 0,8 (en cm)
Poids : 227 grammes
Nombre de pages : 115
Prix public : 15,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Jigoro Kano

Jigoro Kano

Jigoro Kano (1860-1935), Docteur en philosophie, est le créateur du Judo Kodokan (1882) et de la ceinture noire (1883). Conseiller au ministère de l'Éducation et directeur de l'École normale supérieure de Tokyo (1891-1920), il fut membre du Comité international olympique (1909) et fondateur de la Fédération japonaise d'éducation physique (1911) et de l'Association culturelle de Judo Kodokan (1922).

Biographie de Jigoro Kano :

https://youtu.be/feLRBj9QZPA

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer