Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

Être enfant au Moyen Âge - Anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Vème au XVème siècle

Être enfant au Moyen Âge - Anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Vème au XVème siècle

Pierre Riché
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

On a longtemps cru que le Moyen Âge ne voyait pas l’enfant, qu’il n’y avait, à cette époque, pas d’enfants, mais seulement des petits adultes. Et pourtant, l’enfant médiéval a bel et bien existé !
Cet ouvrage rassemble des textes, empruntés à différents écrits, consacrés à l’éducation et à l’instruction médiévale, du Vème au XVème siècle. À partir de ces textes, dont certains traduits de l’ancien français, l’auteur montre comment on s’est intéressé à la psychologie et à la vie de l’enfant pendant dix siècles. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la question de l’enfant, de sa naissance à l’adolescence, n’a cessé de se poser, et les traités d’éducation qui se sont multipliés, au cours de cette période, rendent compte de cette préoccupation.

Fiche produit :

Auteur : Pierre Riché
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 03 juin 2010
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-089-4
Dimensions : 15 x 22 x 1,6 (en cm)
Poids : 457 grammes
Nombre de pages : 232
Prix public : 19,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Pierre Riché

Pierre Riché

Pierre Riché a fait ses études à la Sorbonne. Nommé assistant d’histoire médiévale en 1953, dans cette même université, il enseignera par la suite à Tunis, à Rennes et enfin à Nanterre jusqu’en 1989. En dehors de nombreux travaux sur l’histoire du Haut Moyen Âge, ayant été disciple et ami d’Henri Marrou qui publia en 1948 L’Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, Pierre Riché soutint ses thèses sur “L’éducation et la culture dans l’Occident barbare - VIe à VIIIe siècles” et sur le “Manuel de Dhuoda”. Il a récemment collaboré à deux livres dirigés par Jean Houssaye sur Les pédagogues de l’Antiquité à la Renaissance (2002) et sur les Femmes pédagogues (2008), ce dernier étant publié par les Éditions Fabert.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

31 octobre 2010

Nova et Vetera

[...] Par quelques 180 textes savamment choisis dans l’immense corpus des sources médiévales les plus fiables, et disposés en huit têtes de chapitre qui suivent la vie de l’enfant de sa naissance à son adolescence, l’auteur offre aux lecteurs une somme remarquable de témoignages tous plus prégnants de sens les uns que les autres sur l’importance de l’enfance, le rôle qu’elle a joué entre le Ve et le XVe siècles et les préoccupations qu’à tous les niveaux de la société les hommes ont eu d’une éducation saine, efficace et juste. [...]
Jean Borel

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer