Des ouvrages pour accompagner, pour guider, pour réussir.

Savoir accompagner le travail scolaire - Collège

Savoir accompagner le travail scolaire - Collège

Christine Henniqueau-Mary & Dominique Thouin
Collection : Aide aux apprentissages

Commander ce produit


Présentation :

" Mais c'est pourtant facile ! Tu le fais exprès ou quoi ? Fais un peu attention, concentre-toi !... Tu l'as déjà vu en classe ! Comment tu vas faire au contrôle ? Si tu veux que je t'aide, fais un effort !..."
Le temps passé à aider le collégien dans son travail scolaire est souvent source de tension et de conflits. Et trop souvent, les efforts ne sont guère récompensés. Le blocage s'installe... au risque d'une véritable phobie du travail scolaire.
Ce guide est destiné à accompagner les accompagnants.
Une psychopédagogue y rencontre un étudiant répétiteur, très engagé auprès de ses jeunes élèves et prêt à remettre en question ses pratiques d'aide aux devoirs : " il doit manquer quelque chose pour mieux faire ..."
Ce quelque chose, c'est l'essentiel : savoir accompagner à la maîtrise du langage.
Un nombre croissant de jeunes ne possède pas les compétences langagières nécessaires pour " bien lire " les documents, comprendre les consignes et restituer les connaissances. Or, cela s'apprend !
Après le guide consacré aux élèves du primaire, cet ouvrage concerne les collégiens, de la sixième à la troisième. S'il est vrai que le primaire, où débutent les apprentissages, doit permettre à l'enfant d'acquérir les bons réflexes qui éveillent la conscience du Sens des Mots et construisent la réflexion, les quatre classes du collège sont l'occasion d'approfondir le travail du langage de façon riche et variée.
A travers les situations pratiques qui font le quotidien scolaire, l'accompagnant trouvera les outils efficaces, et leur bien-fondé, pour que l'adolescent maîtrise le langage et la pensée. 

Fiche produit :

Auteurs : Christine Henniqueau-Mary & Dominique Thouin
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 21 août 2008
Genre : Parascolaire
ISBN : 978-2-84922-051-1
Dimensions : 19 x 26 x 0,4 (en cm)
Poids : 290 grammes
Nombre de pages : 40
Prix public : 9,00 € TTC


À propos des auteurs :

Christine Henniqueau-Mary

Christine Henniqueau-Mary

Après avoir été pendant seize ans professeur de lettres au lycée privé Charles Péguy à Paris, Christine Henniqueau-Mary est psychopédagogue depuis 1990. Elle axe son travail avec les enfants autour de l'idée d'une pédagogie thérapeutique par le travail du sens. Elle tient régulièrement des conférences pour les parents et enseignants sur la  "Maîtrise du langage et construction de la personne humaine" et sur "La médiation linguistique des parents".

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Dominique Thouin

Dominique Thouin

Dominique Thouin, juriste de formation, a fait depuis vingt ans le choix de l’engagement dans le secteur humanitaire et associatif. Elle se passionne pour la question de l’apprentissage des savoirs.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer