On connaît Janusz Korczak (1878-1942) avant tout par la grandeur de ses engagements, le caractère universel de son œuvre entièrement dédiée aux enfants, sa résistance morale face au nazisme et son ultime combat dans l’enfer du ghetto de Varsovie. De fait, le précurseur et l’inspirateur de la Convention relative aux droits de l’enfant figure au Panthéon de l’humanité parmi ceux qui frayent la voie du progrès et éclairent de leurs idéaux la marche des générations.

Les Règles de la vie

Les Règles de la vie

Janusz Korczak
Collection : Janusz Korczak

Commander ce produit


Présentation :

Malgré la distance temporelle et culturelle, cet écrit a conservé toute sa véracité : aujourd’hui encore, les jeunes y trouveront des éléments de réflexion leur permettant de se frayer un chemin dans la jungle de leurs désirs et des attentes parfois contradictoires des adultes, de mieux comprendre ce qui se joue dans la complexités des règles, pas toujours explicites, qui régissent les relations sociales et familiales, la vie scolaire, le monde du jeu, de la camaraderie, et d’y voir plus clair dans les sentiments et les idéaux qui les animent.
Dans un style très libre où la réflexion s’égrène au fil de la plume, avec des retours et des reprises, et des conversation à bâtons rompus, on trouve, en filigrane, ce qui fonde, explique, et parfois transcende, les attitudes quotidiennes : la dimension morale qui, seule, peut aider les enfants à construire leur projet de vie dans la perspective d’un monde plus juste, plus humain, plus solidaire, à la mesure de leurs aspirations. C’est en cela que cet essai concerne aussi les adultes.

La version "petit format" de l'ouvrage du même titre précédemment paru.


Ouvrage publié en partenariat avec l'AFJK et les CEMÉA

Fiche produit :

Auteur : Janusz Korczak
Editeur : Fabert
Date de parution : 05 septembre 2013
Genre : Pédagogie
ISBN : 978-2-84922-274-4
Nombre de pages : 160
Prix public : 10,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Janusz Korczak

Janusz Korczak

Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain célèbre (1878-1942), est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son oeuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer