On connaît Janusz Korczak (1878-1942) avant tout par la grandeur de ses engagements, le caractère universel de son œuvre entièrement dédiée aux enfants, sa résistance morale face au nazisme et son ultime combat dans l’enfer du ghetto de Varsovie. De fait, le précurseur et l’inspirateur de la Convention relative aux droits de l’enfant figure au Panthéon de l’humanité parmi ceux qui frayent la voie du progrès et éclairent de leurs idéaux la marche des générations.

Confession d'un papillon

Confession d'un papillon

Janusz Korczak
Collection : Janusz Korczak

Commander ce produit


Présentation :

 En publiant Confession d’un papillon à la veille de la Première Guerre mondiale, Korczak réalise un projet qu’il semble avoir carressé de longue date. On sait qu’il attachait beaucoup d’importance au rôle des journaux intimes dans la vie de tout un chacun. Il y voyait un excellent moyen d’auto-éducation, tant pour un enfant que pour un adulte et avouait que lui-même tenait régulièrement le sien depuis ses quatorze ans. Confession d’un papillon se présente en effet sous la forme du journal intime d’un adolescent. Afin de créer un portrait psychologique crédible qui rendrait compte des transformations profondes, tant physiologiques que psychiques, qui font de l’âge pubertaire une période essentielle dans la vie de chacun, Korczak décide de s’inspirer de son propre journal consigné entre 1892 et 1896, dates qui correspondent à ses années de collège et de lycée. Si le narrateur de la Confession d’un papillon ressemble en tous points à Henryk Goldszmit adolescent, l’analyse critique de ce texte faite en Pologne tendrait vers une interprétation selon laquelle sa première partie correspondrait bien au journal authentique du jeune Korczak, légèrement stylisé peut-être, tandis que sa seconde partie, tout en restant largement autobiographique, relèverait davantage d’une création littéraire conforme à la mode littéraire de l’époque.

Fiche produit :

Auteur : Janusz Korczak
Editeur : Fabert
Date de parution : 05 octobre 2018
Genre : Littérature étrangère
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-560-8
Dimensions : 14 x 22 x 1 (en cm)
Nombre de pages : 124
Prix public : 14,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Janusz Korczak

Janusz Korczak

Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain célèbre (1878-1942), est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son oeuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer