On connaît Janusz Korczak (1878-1942) avant tout par la grandeur de ses engagements, le caractère universel de son œuvre entièrement dédiée aux enfants, sa résistance morale face au nazisme et son ultime combat dans l’enfer du ghetto de Varsovie. De fait, le précurseur et l’inspirateur de la Convention relative aux droits de l’enfant figure au Panthéon de l’humanité parmi ceux qui frayent la voie du progrès et éclairent de leurs idéaux la marche des générations.

La faillite du petit Jack

La faillite du petit Jack

Janusz Korczak
Collection : Janusz Korczak

Commander ce produit


Présentation :

Jack Fulton est un jeune Américain de neuf ans, issu d’une famille modeste. Son père est ouvrier, sa mère, femme au foyer. Il a une petite soeur Mary. Jack est un garçon honnête, réfléchi et ambitieux, dont le rêve est de devenir commerçant, quand il sera grand. Quand la maîtresse propose à ses élèves d’apporter en classe un ou deux livres, afin que chacun puisse accéder à des lectures diversifiées, Jack est emballé par le projet. Il devient très vite le responsable de la petite bibliothèque nouvellement créée. Un événement inattendu va lui permettre de concrétiser son idée. Il reçoit un dollar de son grand-père avec lequel Jack va non seulement acheter des livres, mais aussi du matériel scolaire. Très vite, à côté de la bibliothèque, Jack ouvre une coopérative. Ce faisant, le jeune garçon apprend les ficelles du métier, il acquiert un vocabulaire spécifique, il doit négocier avec les commerçants de son quartier, comparer les prix et la qualité des produits, gérer son stock et son budget, tenir ses comptes rigoureusement, etc., tout cela sans négliger son travail scolaire. Malgré les aléas d’une telle entreprise les affaires marchent si bien que Jack parvient à terme à acheter à crédit deux vélos pour sa classe. Malheureusement, un fâcheux incident va mettre fin à cette aventure. Jack apprend que, malgré la rigueur, la bonne volonté, les efforts fournis, il arrive parfois que la malchance gâche de beaux projets. Au cours de cette aventure, Jack a appris à mieux connaître les gens qui l’entourent, enfants comme adultes, certains sont bien différents de l’apparence qu’ils donnent. Il a réussi, par son engagement, à se faire apprécier de sa classe et à lui donner l’envie de s’investir dans son projet.

Fiche produit :

Auteur : Janusz Korczak
Editeur : FABERT
Date de parution : 19 février 2015
Genre : Littérature jeunesse
ISBN : 978-2-84922-339-0
Dimensions : 140 x 200 x 1,5 (en cm)
Nombre de pages : 200
Prix public : 18,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Janusz Korczak

Janusz Korczak

Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain célèbre (1878-1942), est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son oeuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer