On connaît Janusz Korczak (1878-1942) avant tout par la grandeur de ses engagements, le caractère universel de son œuvre entièrement dédiée aux enfants, sa résistance morale face au nazisme et son ultime combat dans l’enfer du ghetto de Varsovie. De fait, le précurseur et l’inspirateur de la Convention relative aux droits de l’enfant figure au Panthéon de l’humanité parmi ceux qui frayent la voie du progrès et éclairent de leurs idéaux la marche des générations.

Le droit de l'enfant au respect

Le droit de l'enfant au respect

Janusz Korczak
Collection : Janusz Korczak

Commander ce produit


Présentation :

Traduit du polonais par Lydia Waleryszak
Préfacé par Bernard Defrance & Frédéric Jésu

Cet ouvrage est un manifeste rédigé en 1928 par Janusz Korczak, considéré comme le père spirituel de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Avec force et non sans humour, l'auteur s’adresse ici aux parents, aux éducateurs, aux politiques et aux décideurs, pour secouer les consciences et les interpeller sur leurs responsabilités vis-à-vis des enfants. Il invite les adultes et les institutions à faire évoluer leur regard et leurs pratiques. En questionnant l’évolution des attitudes et des mentalités, il sensibilise et informe ses lecteurs sur les droits de l’enfant d’une façon beaucoup plus impliquante que les approches habituelles, intellectuelles, juridiques ou victimologiques.
« L’enfant ne devient pas un Homme, il en est déjà un ».

Ouvrage publié avec le soutien de: Associations Janusz Korczak française et suisse • Amnesty international France • CEMÉA • CICSTE Arcure • COFRADE • CRAP • CRESCP • DEI-France • EMDH • Enfance Majuscule • Fédération Nationale des FRANCAS • FOÉVEN • FTDA • GFEN • ICEM • INTERMÈDES • Maison des Droits de l’Enfant de Châteauroux • OCCE • OVEO • RCPEM (Québec)


Fiche produit :

Auteur : Janusz Korczak
Préfacé par : Bernard Defrance & Frédéric Jésu
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 11 novembre 2009
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-086-3
Dimensions : 10,5 x 18 x 0,9 (en cm)
Poids : 110 grammes
Nombre de pages : 136
Prix public : 4,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Janusz Korczak

Janusz Korczak

Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain célèbre (1878-1942), est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son oeuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

29 novembre 2009

Onirik

Un livre synthétique pour connaître la Convention des nations unies relative aux droits de l’enfant et son contexte d’émergence.

"Janusz Korczak, un original même de nos jours ? Certainement, sa façon d’appréhender l’enfance et la place des enfants dans la société semble être atypique. Pourtant, sa pensée est avant tout fondée sur du bon sens : « Si nous délaissons le présent de nos enfants en faveur du lendemain, nos craintes finiront par se concrétiser : le toit s’écroulera car nous aurons négligé les fondations ». Janusz Korczak considère les enfants avant tout comme les adultes de demain et invite à les respecter et à leur donner des droits pour en faire des citoyens adultes plus responsables.
Il illustre par de nombreux exemples, combien la société est plus dure avec les enfants qu’avec les adultes et critique très fortement les institutions en charge de l’éducation. Pour lui, les enfants malades, les déficients, les révoltes, les épidémies sont le fruit du manque discernement des adultes, de leur déraison et de leur légèreté d’esprit : « Quelle société croit-on construire ou protéger en punissant lourdement les plus jeunes tout en leur donnant en spectacles l’impunité des plus forts ? ». Un discours qui sonne d’actualité, au moment où la tendance est à la répression maximale des jeunes délinquants et où l’on assiste à une succession de procès mettant en scène des personnalités (politiciens ou artistes) qui se voient libérés, blanchis, ou peu punis…
Le texte intégral de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant constitue la deuxième partie de ce livre. C’est une cause noble, trop peu connue, pourtant nous sommes tous entourés d’enfants. Ce livre devrait certainement faire partie des indispensable de la culture générale !"

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer