La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Entre résilience et résonance - A l'écoute des émotions

Entre résilience et résonance - A l'écoute des émotions

Boris Cyrulnik & Mony Elkaïm
Collection : Psychothérapies créatives

Commander ce produit


Présentation :

Sous la direction de Michel Maestre

Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participants d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun.
Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalitiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance ? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques.
" La résilience est un concept apparut en France il y a moins de dix ans. Si un jour nous arrivons à bien structurer nos observations, nos expérimentations et nos théories, je pense que nous en ferons une théorie de l'anti-fatalité, de l'anti-destin. Ce sera une théorie du pouvoir thérapeutique de l'historisation." Boris Cyrulnik.
" J'utilise le terme de résonance pour désigner  cette situation où ce que nous vivons à une utilité pour l'autre ou pour le contexte dans lequel ce sentiment émerge. Cette utilité consiste en général à renforcer l'autre dans ses croyances profondes, à renforcer la stabilité des croyances du système humain dans lequel nous vivons ce que nous vivons." Mony Elkaïm.

Fiche produit :

Auteurs : Boris Cyrulnik & Mony Elkaïm
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 19 février 2009
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 9782849220634
Dimensions : 15,5 x 24 x 1 (en cm)
Poids : 424 grammes
Nombre de pages : 192
Prix public : 18,00 € TTC


À propos des auteurs :

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est psychiatre, neurologue et éthologue. Directeur d'enseignement à l'Université de Toulon et du Var. Chercheur de renommée mondiale et excellent didacticien, Boris Cyruknik a publié de nombreux ouvrages dont : Sous le signe du lien, Les nourritures affectives, Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards ou encore Le murmure des fantômes.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Mony Elkaïm

Mony Elkaïm

Mony Elkaïm est neuropsychiatre, thérapeute de famille, il forme des groupes de psychothérapeutes en Europe, aux États-Unis et au Canada. Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection " Couleur Psy " aux éditions du Seuil dans laquelle il a dirigé le collectif À quel psy se vouer ? (Seuil, 2003). Il est souvent admiré pour ses qualités charismatiques et son pouvoir de conviction.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

01 janvier 2010

L'école autrement

Le livre est issu d'un colloque qui s'était donné pour ambition d'articuler les concepts de résonance et de résilience, en présence de M. Elkaïm et B. Cyrulnik, leurs promoteurs respectifs, la résilience advenant par le biais de la résonance. Dans une approche systémique, les sentiments du thérapeute sont sculptés par le système formé avec le patient. Ainsi encouragé à sortir de la neutralité de règle en psychanalyse, le thérapeute se met à l'écoute de ses émotions et les utilise en séance lorsqu'elles entrent en résonance avec celles du patient

Texte complet


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer