Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

Au secours, on veut m'aider ! Tome 1

Au secours, on veut m'aider ! Tome 1

Claude Seron
Collection : Penser le monde de l'enfant

Indisponible pour le moment


Présentation :

Sous la direction de Claude Seron

La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaite. Les adolescents ont des façon singulières de révéler leur mal être: comportements auto-destructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements donnent le plus souvent à voir la colère qui habite ces jeunes, ils permettent aussi le déni, par l'adolescent et par ses proches, de la détresse et de la souffrance sous-jacentes.
Il importe de comprendre en quoi le symptôme développé par l'adolescent constitue pour lui l'unique moyen de se protéger de la souffrance. Quelles opportunités ont été manquées dans l'histoire de cet adolescent pour qu'il en arrive à exprimer son mal de vivre à travers un passage à l'acte? Alors même que l'adolescent refuse d'évoquer son vécu douloureux et protège le plus souvent ses parents de toute responsabilité, ceux-ci vont-ils se montrer disposés à adopter une attitude minimalement auto-critique pour soulager leur enfant du poids qui pèse sur lui?
Lorsque la société déploie des réponses uniquement répressives aux passages à l'acte délictueux, elle se centre sur la sécurité de ses citoyens, mais entraîne cependant une consolidation des défenses du jeune qui s'ancre dans le déni de toute responsabilité pour survivre à la culpabilité. En revanche, une attitude purement compréhensive, blâmant les parents, la société, les autres en général, permet aux adolescents de faire l'économie d'une réflexion sur eux-mêmes qui pourrait leur rendre la liberté de grandir.
Dès lors, comment conjuguer les interventions sociales, psychologiques, judiciaires, éducatives pour favoriser la nécessaire responsabilisation du jeune sans éviter d'interpeller la société et les parents sur le rôle qu'ils ont à jouer pour soutenir leurs adolescent?


Fiche produit :

Auteur : Claude Seron
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 01 février 2005
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2849220175
Dimensions : 14,5 x 21 x 2,2 (en cm)
Poids : 525 grammes
Nombre de pages : 284
Prix public : 25,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Claude Seron

Claude Seron

Psychopédagogue depuis 1975, son itinéraire professionnel lui a permis de grandir aux côtés de jeunes et de leurs familles, en hébergement, en milieu ouvert, en consultation libéral, dans l'enseignement et comme intervenant familial mandaté par une autorité judiciaire ou administrative. Il est co-fondateur de l'association "Parole d'Enfants", du Centre liégeois d'intervention familiale et de l'Institut Gregory Bateson.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer