Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

Au secours, on veut m'aider ! Tome 2

Au secours, on veut m'aider ! Tome 2

Claude Seron
Collection : Penser le monde de l'enfant

Indisponible pour le moment


Présentation :

Sous la direction de Claude Seron

En retraçant les grandes étapes, les doutes et les questions de sa trajectoire professionnelle, l'auteur présente différentes approches permettant au professionnel de connecter l'adolescent à sa souffrance pour qu'il puisse la mettre en mots et l'élaborer. Il propose également plusieurs modes d'intervention pour impliquer les parents aux côtés du jeune en détresse ou en révolte, de manière à ce que ceux-ci redeviennent les premiers thérapeutes de leur enfant.
Face au dénominateur commun qui réunit les adolescents en grandes difficultés, à savoir leur compétence à décourager leur entourage et les professionnels de les aider, comment résister et offrir des contre-modèles à la résignation?
Dans ce second tome, plusieurs cliniciens et spécialistes de l'adolescence apportent leur éclairage sur des problématiques particulières, telles que l'abord thérapeutique de l'adolescent violent, la compréhension de l'origine de la révolte propre aux adolescents adoptés ainsi que celle de l'impuissance des parents adoptants, l'accompagnement en milieu ouvert des jeunes délinquants multirécidivistes, la prévention du sucide chez les adolescents désespérés, la compréhension des dynamiques familiales où un jeune devient dépendant de drogues; les principes d'intervention auprès des mineurs à la sexualité préoccupante, le travail d'accompagnement au quotidien de jeunes hébergés en institution, etc.
Ensuite, pour contrebalancer la tendance actuelle à la diabolisation des jeunes, seront offerts au lecteur (professionnel de la relation d'aide ou parent) deux chapitres dédiés aux bienfaits de l'adolescence.

Les auteurs de ce second tome: Denis Adam, Samira Bourhaba, Gianni Cambiaso, Roland Coenen, Yvonne Dolan, Michel Fize, Hervé Hamon, Jean-Yves Hayez, Siegi Hirsch, Patrice Huerre, Johanne Lemieux, Henri Madeuf, Xavier Pommereau, Catherine Rigaud, Yves Stevens, Juliaan Van Acker et Edouard Zambeaux.

Fiche produit :

Auteur : Claude Seron
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 10 décembre 2005
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2-84922-018-3
Dimensions : 14,5 x 21 x 1,7 (en cm)
Poids : 410 grammes
Nombre de pages : 220
Prix public : 25,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Claude Seron

Claude Seron

Psychopédagogue depuis 1975, son itinéraire professionnel lui a permis de grandir aux côtés de jeunes et de leurs familles, en hébergement, en milieu ouvert, en consultation libéral, dans l'enseignement et comme intervenant familial mandaté par une autorité judiciaire ou administrative. Il est co-fondateur de l'association "Parole d'Enfants", du Centre liégeois d'intervention familiale et de l'Institut Gregory Bateson.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer