La collection "Éducation et sciences" s'adresse à tous publics intéressés par les problèmes de l'éducation, aux différents professionnels de l'enseignement et de la formation, mais aussi aux personnes désireuses de mieux connaître et comprendre ces problèmes. Les champs de l'éducation et de la formation sont vastes, aussi la collection peut-elle comprendre, à côté d'ouvrages traitant de l'enseignement, d'autres qui concernent la famille, le travail, les loisirs etc.

Public ou privé ? élèves, parents, enseignants

Public ou privé ? élèves, parents, enseignants

Gabriel Langouët
Collection : Éducation et sciences

Commander ce produit


Présentation :

Sous la direction de Gabriel Langouët

Cet ouvrage développe de nouveaux aspects issus de recherches toutes récentes, concernant les rapports entre l'école publique et l'école privée (en même temps qu'il reprend certains résultats déjà publiés).
Claude Lelièvre rappelle les principales évolutions des rapports entre les deux secteurs d'enseignement, aux XIXe et XXe siècle.
Gabriel Langouët précise l'ampleur croissante du zapping des élèves, ou de la famille, et évalue les réussites des deux secteurs.
Alain Léger réanalyse les raisons des choix des familles du secondaire et établit que la quête de la réussite l'emporte, notamment dans le privé, sur les raisons idéologiques.
Hélène Béraud-Caquelin établit qu'en élémentaire, si les raisons de commodité l'emportent dans le public, le choix est plus idéologique dans le privé.
Yvette Jaboin décrit les identités professionnelles des enseignants des deux secteurs, puis montre que ces identités, notamment chez les jeunes, tendent à se rapprocher.
Cet ensemble de textes vise à éclairer, sans à proiri excessif, à la fois les enseignants et les parents des deux secteurs.

Fiche produit :

Auteur : Gabriel Langouët
Editeur : Editions Fabet
Date de parution : 12 août 2002
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 2907164600
Dimensions : 13,5 x 21 x 1,3 (en cm)
Poids : 175 grammes
Nombre de pages : 137
Prix public : 20,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Gabriel Langouët

Gabriel Langouët

Professeur des Universités depuis 1984 (Université René Descartes - Paris V) et membre du Centre d'Études et de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS - CNRS), Gabriel Langouët a exercé de nombreuses responsabilités. Il a enseigné la sociologie de l'éducation et engagé de nombreuses recherches dans le champ des technologies éducatives et des innovations pédagogiques. De 1999 à la fin 2005, il a dirigé l'Observatoire de l'Enfance en France. Il est actuellement professeur émérite.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer