Les ouvrages présentés ici appartiennent aussi bien au genre essais, récits, nouvelles, que romans ou histoire, toujours à dominante pédagogie ou éducation, mais ne sont pas rattachés directement à une logique de collections.

Le choix des familles - École publique ou école privée?

Le choix des familles - École publique ou école privée?

Gabriel Langouët & Alain Léger
Collection : Hors collection

Commander ce produit


Présentation :

Tous deux professeurs de sociologie, les auteurs ont mené une enquête pour tenter de comprendre pourquoi le recours au changement de secteur dans un parcours scolaire est si fréquent.
Quels que soient les types de parcours, les choix idéologiques prennent une très faible importance ; les familles utilisatrices du privé, que ce soit partiellement ou totalement, se rassemblent fortement et, quels que soient les groupes sociaux, se caractérisent par une mobilisation renforcée marquée par la recherche, et l'obtention de résultats scolaires meilleurs. Le recours au changement de secteur reste essentiellement la réponse à une situation d'échec.
Le zapping continue de progresser : plus de 40% des élèves utilisent constamment ou temporairement le privé ; et c'est près d'une famille sur deux qui scolarise, totalement ou partiellement, au moins l'un de ses enfants dans le privé.

Fiche produit :

Auteurs : Gabriel Langouët & Alain Léger
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 01 septembre 1997
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2907164279
Dimensions : 15 x 22 x 1,6 (en cm)
Poids : 335 grammes
Nombre de pages : 221
Prix public : 22,70 € TTC


À propos des auteurs :

Gabriel Langouët

Gabriel Langouët

Professeur des Universités depuis 1984 (Université René Descartes - Paris V) et membre du Centre d'Études et de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS - CNRS), Gabriel Langouët a exercé de nombreuses responsabilités. Il a enseigné la sociologie de l'éducation et engagé de nombreuses recherches dans le champ des technologies éducatives et des innovations pédagogiques. De 1999 à la fin 2005, il a dirigé l'Observatoire de l'Enfance en France. Il est actuellement professeur émérite.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Alain Léger

Alain Léger

Alain Léger a publié de nombreux livres et articles sur les enseignants, sur l'école dans les quartiers populaires, et sur le choix de l'école publique ou privée. Il est professeur de sociologie à l'Université de Caen et responsable scientifique de l'équipe caennaise du LASMAS-CNRS.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer