Les ouvrages présentés ici appartiennent aussi bien au genre essais, récits, nouvelles, que romans ou histoire, toujours à dominante pédagogie ou éducation, mais ne sont pas rattachés directement à une logique de collections.

50 ans d'école et demain ?

50 ans d'école et demain ?

Gabriel Langouët
Collection : Hors collection

Commander ce produit


Présentation :

En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et "démographisé", voire démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. Comparativement, il régresse donc. 
D'aucuns diront qu'il a échoué ; or, il n'est responsable ni du manque de logements ou de l'absence de mixité sociale, ni de la précarité ou du chômage. Sa réussite n'a été cependant que trop partielle et trop inégale, et est encore moins évidente aujourd'hui qu'hier : il "peut mieux faire" et "doit mieux faire".
Deux objectifs paraissent majeurs :
Lutter contre l'exclusion sociale, principale source de l'exclusion scolaire. Vaincre l'échec scolaire et l'illettrisme, éviter les sorties sans formation ou sans diplôme et multiplier les offres de seconde chance et de "droit au retour".
Accroître les chances d'accès aux enseignements supérieurs pour les porter au meilleur niveau international ; égaliser les moyens attribués aux divers secteurs et développer les enseignements universitaires en les professionnalisant.
Leur atteinte suppose que se conjugent une volonté politique et une volonté pédagogique fortes, soutenues et pérennes.

? Ce qu'on en dit


Le café pédagogique -  L'Expresso du 26 Mars 2008
De de Gaulle à Sarkozy, Gabriel Langouët (Paris V) nous fait effectivement traverser 50 ans d'histoire du système éducatif. Et il le fait d'une façon très personnelle puisqu'il donne à voir à la fois l'évolution sociologique, en termes de démocratisation et de "démographisation", et son propre parcours dans cet univers. En 50 ans l'École  a bien changé : le nombre de bacheliers est passé de 48 000 en 1958 à 490 000 en 2005. On est passé de 7% à 62% d'une classe d'âge. Il y a donc eu un net progrès. Mais… le pays reste en retard par rapport aux pays développés : 26§ d'étudiants sortent avec le niveau I et II contre 35% en moyenne pour les pays développés. Pire : 10% des jeunes, 100 000 à 150 000 ont de sérieuses difficultés d'insertion professionnelles. L'auteur conclut en proposant des pistes pour faire redémarrer l'École. Cet ouvrage sobre et bien informé sera un bon appui pour les enseignants qui veulent mieux penser leur cours.



Fiche produit :

Auteur : Gabriel Langouët
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 24 janvier 2008
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-037-5
Dimensions : 13,5 x 21 x 1,5 (en cm)
Poids : 410 grammes
Nombre de pages : 203
Prix public : 22,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Gabriel Langouët

Gabriel Langouët

Professeur des Universités depuis 1984 (Université René Descartes - Paris V) et membre du Centre d'Études et de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS - CNRS), Gabriel Langouët a exercé de nombreuses responsabilités. Il a enseigné la sociologie de l'éducation et engagé de nombreuses recherches dans le champ des technologies éducatives et des innovations pédagogiques. De 1999 à la fin 2005, il a dirigé l'Observatoire de l'Enfance en France. Il est actuellement professeur émérite.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

01 octobre 2009

Historiens & géographes

Cet ouvrage offre un retour sur les mutations du système éducatif français des cinq dernières décennies. L'oeil de l'auteur n'est pas neutre, il est celui d'un sociologue, professeur émérite à la Faculté des sciences humaines et sociales (Paris IV - Sorbonne). Le lecteur aura d'ailleurs la surprise de suivre en parallèle l'évolution de l'école et le parcours scolaire et professionnel de l'auteur, qui entre dans la vie professionnelle en 1954 et qui en est sorti officiellement en 2003.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer