La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Collection "Temps d'Arrêt/Lectures"

Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire

Danièle Epstein

Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire

Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours. Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, la dimension clinique s’impose dans les prises en charge éducatives : cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en position d’objet passif de la justice, mais de sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.

Disponible en librairie En savoir plus

Pour une hospitalité périnatale

Sylvain Missonnier

Pour une hospitalité périnatale

Naître humain, devenir parent confronte chacun à une métamorphose générationnelle qui se joue à partir des histoires personnelles, parentales, familiales et sociales. Ce livre est un plaidoyer en faveur d’une clinique périnatale attentive aux processus toujours singuliers du devenir mère et père. Le temps de la grossesse, fort de son potentiel de vulnérabilité et de créativité, est-il propice ou néfaste à la prévention des troubles de la parentalité ?...

Disponible en librairie En savoir plus Vidéo du produit

Prendre soin du bébé placé

Geneviève Bruwier

Prendre soin du bébé placé

 Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu'il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d'une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et les conditions nécessaires à son développement...

Disponible en librairie En savoir plus

Prévenir la négligence

Claire Meersseman

Prévenir la négligence

  La négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s'agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d'ordre personnel, parental, environnemental et sociétal.  Les conséquences impactent lourdement le développement de l'enfant avec d'importantes répercussions à l'âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l'établissement du lien parent-enfant fragilisé.

Disponible en librairie En savoir plus Vidéo du produit

Prise en charge des délinquants sexuels

André Ciavaldini

Prise en charge des délinquants sexuels

Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l’ornière de la perversion.Ce livret rend compte des résultats de ces recherches et du travail clinique qui en découle depuis 20 ans. Un nouveau paradigme émerge où s’articulent les dimensions de la justice, du soin psychique et de l’accompagnement social.

Disponible en librairie En savoir plus

Protection de l'enfance et paniques morales

Christine Machiels & David Niget

Protection de l'enfance et paniques morales

Le champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse offre un terrain privilégié aux paniques morales : un « fait divers » embrase l’opinion publique, suscite l’effroi, provoque l’indignation collective au nom de la norme en vigueur, pointe le coupable idéal, avant de provoquer un nouvel agencement politique. Partant de l’exceptionnel, la panique morale n’est pas une émotion fugace, elle suscite une altération durable
des représentations culturelles et des rapports sociaux.

Disponible en librairie En savoir plus

Qu'est-ce que la distinction de sexe ?

Irène Théry

Qu'est-ce que la distinction de sexe ?

La controverse que suscite l’égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l’école... les divergences qui nous traversent restent fortes.
Pour Irène Théry, l’enjeu majeur est le suivant : on l’oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos conceptions de la personne. C’est vers la personne qu’il faut porter notre attention si nous voulons comprendre pourquoi le genre n’est pas un attribut des personnes, mais une modalité des relations sociales...

Disponible en librairie En savoir plus

Qui a peur du grand méchant Web?

Pascal Minotte

Qui a peur du grand méchant Web?

L'auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale continue d’éducation aux médias, tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire. Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction, trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent,..

Disponible en librairie En savoir plus

Résister à l'algocratie - Rester humain dans nos métiers et dans nos vies

Vincent Magos

Résister à l'algocratie -  Rester humain dans nos métiers et dans nos vies

 Après une extention des procédures, nous sommes aujourd'hui face aux algorithmes dont la puissance et l'autonomie va jusqu'à prendre des décisions sans intervention humaine ; c'est ce que l'on peut dénommer " l'algocratie ". Si la technique au service de l'humain est à valoriser, en considérer les dérives et les usages qui nous échappent s'impose prioritairement dans les métiers du soin et de l'éducation.

Disponible en librairie En savoir plus

Rire... et Grandir

David Le Breton

Rire... et Grandir

 Le rire est multiple et nourri d'ambivalence. Lié à la jubilation d'exister, de jouer, d'être ensemble,  au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l'embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l'exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission...
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales...

Disponible en librairie En savoir plus


Résultats 71 à 80 sur 84

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer