La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Protection de l'enfance et paniques morales

Protection de l'enfance et paniques morales

Christine Machiels & David Niget
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Le champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse offre un terrain privilégié aux paniques morales : un « fait divers » embrase l’opinion publique, suscite l’effroi, provoque l’indignation collective au nom de la norme en vigueur, pointe le coupable idéal, avant de provoquer un nouvel agencement politique. Partant de l’exceptionnel, la panique morale n’est pas une émotion fugace, elle suscite une altération durable des représentations culturelles et des rapports sociaux.

Fiche produit :

Auteurs : Christine Machiels
Editeur : Fabert
Date de parution : 20 février 2013
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-245-4
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos des auteurs :

Christine Machiels

Christine Machiels, docteure en histoire de l’Université catholique de Louvain (Centre d’histoire du droit et de la justice) et de l’Université d’Angers, est directrice du Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (CARHOP). Elle a notamment publié avec Jean-Michel Chaumont Du sordide au mythe. L’affaire de la traite des blanches (PUL, 2009).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


David Niget

David Niget est chercheur postdoctoral et enseignant à l’Université catholique de Louvain (Centre d’histoire du droit et de la justice). Il y coordonne le programme «Jeunesse et violence» financé par la Fédération Wallonie- Bruxelles et travaille sur les expertises dans le champ de la protection de la jeunesse. Il a publié, entre autres, La naissance du tribunal pour enfants. Une comparaison France-Québec (2009).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer