Les ouvrages présentés ici appartiennent aussi bien au genre essais, récits, nouvelles, que romans ou histoire, toujours à dominante pédagogie ou éducation, mais ne sont pas rattachés directement à une logique de collections.

Une plume à mon cerveau - Histoire d'une aphasie

Une plume à mon cerveau - Histoire d'une aphasie

Sabadel
Collection : Hors collection

Commander ce produit


Présentation :

Préface de Philippe Van Eeckhout
Postace de Yves Samson


Illustrateur professionnel, publiant  ses dessins satiriques dans la presse de premier plan, Sabadel est frappé en pleine force de l'âge par un accident vasculaire cérébral massif.
Aphasique, hémiplégique, privé de sa main droite pour exercer son art, il s'engage alors dans un parcours long et douloureux à la recherche des mots. Aidé par une équipe médicale hors norme, il récupère la parole par le biais de ce qui pour lui est son langage : le dessin.
Une plume à mon cerveau est l'autobiographie d'un homme qui a réinventé le verbe par l'art.

" Les dessins de Sabadel, ses textes, son histoire sont, par-delà le drame et la rupture de l'accident vasculaire cérébral, un formidable espoir pour tous les aphasiques dont certains n'ont peut-être également que perdu la clef qui active les réseaux, sans avoir eu la chance de la retrouver. Chercher les clefs, à partir du siège des lésions, et des particularités du fonctionnement du cerveau de chacun, est un objectif de recherche qui n'est plus délirant grâce aux formidables progrès de l'imagerie cérébrale. "
Yves Samson.

Fiche produit :

Auteur : Sabadel
Préfacé par : Philippe Van Eeckhout
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 01 mai 2008
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-044-3
Dimensions : 16,5 x 22 x 1,7 (en cm)
Poids : 450 grammes
Nombre de pages : 165
Prix public : 20,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Sabadel

Originaire du Lot, Sabadel de son vrai nom Claude Blanc, "monte" à Paris en 1964, pour pratiquer ses passions de toujours : le dessin et la peinture.  Il collabore régulièrement, comme caricaturiste, à plusieurs journaux.
C'est en 1977 qu'un accident vasculaire cérébral interrompt brutalement son ascension. Grâce à l'acharnement d'un orthophoniste passionné et d'une équipe médicale motivée, il renaît à sa passion et dessine l'histoire de sa propre maladie.
Depuis sa "renaissance", Sabadel a abandonné le dessin politique, mais continue de créer sur différents thèmes de société.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer