Si j'avais su, j'aurais pas entendu - Une enfant et le silence des déportés

Si j'avais su, j'aurais pas entendu - Une enfant et le silence des déportés

Marie José Bernanose - Van Gheluwe
Collection : Roman

Commander ce produit


Présentation :

En 1944, le grand-père, le père, l’oncle et la grand-mère de Marie José Bernanose - Van Gheluwe, membres du réseau de Résistance « Turma-Vengeance », furent arrêtés et déportés. Son grand-père est mort dans les camps, et son oncle Pierre, évadé d’un convoi puis repris, laissera un orphelin, Luc.
Dans ce livre, Marie José raconte l’absence de son père, mort à peine quatre ans après son retour de déportation et qu’elle n’a pratiquement pas connu. Elle retrace, avec les mots de la petite fille qu’elle était alors, le souvenir et le parcours de cet homme, redécouvert par fragments au détour de conversations.
Ce sont ces mots de la vie courante, ces fragments de la mémoire, terribles réalités plus souvent tues qu’exprimées, que Marie José, enfant, a entendues avec son frère auprès de sa mère et de sa grand-mère, rescapée de Ravensbrück et dont les petites manies révèlent des abîmes indicibles. Ce sont ces mots qu’elle a entrepris aujourd’hui d’évoquer, retranscrits dans leur simplicité et leur brutalité, sans leur apporter la moindre afféterie littéraire.
Avec ce livre, Marie José entretient le souvenir de ses parents disparus. Ce devoir de mémoire filial nous oblige, nous aussi, à nous souvenir. Pour ne jamais oublier ce que fut le sort des déportés.

Fiche produit :

Auteur : Marie José Bernanose - Van Gheluwe
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 20 janvier 2011
Genre : Littérature française
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-149-5
Dimensions : 13 x 21 x 1,2 (en cm)
Poids : 317 grammes
Nombre de pages : 176
Prix public : 15,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Marie José Bernanose - Van Gheluwe

Marie José Bernanose - Van Gheluwe

Née en 1947, en Normandie, Marie José Bernanose - Van Gheluwe, Présidente de la Délégation normande des Femmes Chefs d’Entreprises, est à la tête d’une société, leader de son secteur, créée par son mari Gérard Van Gheluwe. Elle se passionne pour le piano et l’écriture. Elle est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

14 février 2011

Journal d'Elbeuf

Bouleversant, mais jamais larmoyant, son livre mêle la douleur à une pudique ingénuité. Cet ouvrage poignant est pour elle l'équivalent d'un « don de mémoire ».

Texte complet


17 avril 2011

Tendance Ouest Rouen

" Il est des histoires qui bouleversent. Celle de Marie José Bernanose en est une."

Texte complet


01 mai 2011

Le Patriote résistant

Le miracle de ce petit livre bien écrit et inspiré, c'est que l'on se sent rapidement dans la peau de l'enfant et que l'on suit sans peine son cheminement de découverte en découverte.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer