La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Prendre place - La famille, l'école, la thérapie

Prendre place - La famille, l'école, la thérapie

Yveline Rey & Lucien Halin
Collection : Psychothérapies créatives

Commander ce produit


Présentation :

"Entrez, prenez place !" Phrase banale, formule de courtoisie qui cache cependant une réalité souvent fort complexe :
- qu'il s'agisse de prendre place dans une famille, ce qui signifie aussi entrer dans une histoire commencée depuis bien longtemps, s'inscrire dans les générations et dans sa génération, se faire son coin dans une maison, ou encore s'inventer un espace dans un univers déjà codifié et organisé ;
- qu'il s'agisse de trouver sa place à l'école, dans une classe, au sein d'un groupe de camarades mais aussi auprès des enseignants, c'est-à-dire se confronter à une autre appartenance sociale, à la hiérarchie, à la rivalité, à la compétition ;
- ou qu'il s'agisse encore d'expérimenter le contexte si particulier d'une salle de thérapie et d'y prendre place en présence des autres membres du groupe familial.
Dans chacune de ces situations la question de la place, de trouver sa place, est centrale. Elle est si omniprésente qu'on ne la voit plus.
Cet ouvrage interroge le regard que nous portons sur l'importance de notre place et de celle de l'autre, des autres, dans notre couple, dans notre famille, dans notre vie sociale. Il tente de montrer en quoi ce questionnement peut être pertinent dans le cadre de la relation d'aide a l'école et avec les familles.

Fiche produit :

Auteurs : Yveline Rey & Lucien Halin
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 30 mars 2008
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-045-0
Dimensions : 16 x 24 x 1,2 (en cm)
Poids : 343 grammes
Nombre de pages : 155
Prix public : 20,00 € TTC


À propos des auteurs :

Yveline Rey

Yveline Rey

Yveline Rey est psychologue et thérapeute de couple et de famille. Professeur émérite en psychologie clinique à  l'Université de Savoie et directeur scientifique du CERAS de Grenoble (Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Approche Systémique), elle a déjà publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à la thérapie familiale.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Lucien Halin

Lucien Halin est psychologue de l'éducation et thérapeute systémique. Il est chargé de cours à l'université de Savoie et fondateur du CERAS 74 (Annecy).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer