La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Les humiliations de l'exil - Les pathologies de la honte chez les enfants migrants

Les humiliations de l'exil - Les pathologies de la honte chez les enfants migrants

Francine Rosenbaum
Collection : Psychothérapies créatives

Commander ce produit


Présentation :

« Francine Rosenbaum nous donne à travers les récits de son travail, élaboré depuis de nombreuses années, la certitude que nous ne pouvons agir avec les enfants et leurs familles qu’à partir de leurs attachements multiples à des langues, des lieux, des ancêtres, des manières de faire… Les différentes parties du livre sont largement illustrées de prises en charge très détaillées, dont les récits captivants illustrent les concepts théoriques tel que la construction d’un génogramme, technique qu’elle maîtrise avec brio. Parmi les concepts analysés, elle nous parle de multiculturalité dans l’exercice de son travail thérapeutique autour du langage et de la communication, en tant que « passeur de la pensée à la parole ».  Son travail de thérapeute s’épanouit dans sa capacité à traduire les données malheureuses qui bloquent la situation en une nouvelle proposition qui est le résultat de ce singulier travail de tissage entre les hétérogènes. »
Claude Mesmin

Fiche produit :

Auteur : Francine Rosenbaum
Préfacé par : Marco Vannotti
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 21 janvier 2010
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-088-7
Dimensions : 16 x 24 x 1,2 (en cm)
Poids : 424 grammes
Nombre de pages : 192
Prix public : 25,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Francine Rosenbaum

Francine Rosenbaum

Francine Rosenbaum est orthophoniste ethnoclinicienne. En Suisse et en Italie elle exerce des activités de supervision, de recherche et de formation à la prise en charge des familles migrantes et à la médiation linguistico-culturelle. Elle a publié Approche transculturelle des troubles de la communication - Langage et Migration aux éditions Masson ainsi que de nombreux articles dans des revues et livres spécialisés.

Sur son site internet, www.ethnoclinique.ch le lecteur pourra trouver gratuitement le texte complet de son premier livre Langage et migration : approche transculturelle des troubles de la communication, Masson 1997, dont l’édition est épuisée. Il en existe également une traduction italienne.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

01 septembre 2010

Ethique et Santé

 

16 mai 2010

Crumble Dimanche - France Inter

 

01 mars 2010

Ville Ecole Intégration

Lettre d'Info - La sélection du mois
À partir de son expérience clinique avec des enfants et des familles multiculturelles et migrantes, l'auteure met en évidence certaines constantes et analyse certains outils méthodologiques, qui définissent le cadre thérapeutique de la clinique orthophonique interculturelle. Elle propose un modèle de travail thérapeutique interculturel construit à partir du génogramme et de la narration et décrit, enfin, le rôle de la médiation linguistico-culturelle.

01 novembre 2010

Revue Quart Monde

Livres ouverts
L'auteur est «orthophoniste ethnoclinicienne». Elle exerce en Suisse et en Italie des activités de supervision, de recherche et de formation à la prise en charge des familles migrantes et à la médiation linguistico-culturelle.
Dans cet ouvrage, elle nous livre son expérience et son savoir-faire relatifs aux professionnels (enseignants, psycho-pédagogues et orthophonistes) qui sont confrontés aux difficultés de langage et de communication des enfants et parents migrants dans leur pays d'accueil. Ceux-ci se trouvent de facto en situation multiculturelle mais les professionnels concernés ne parlent pas leur langue et sont ignorants de leur culture.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer