La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles

Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles

Serge Tisseron
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Indisponible pour le moment


Présentation :

Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent. Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre. Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le « jeu des trois figures » en fait partie. Pratiqué chaque semaine par les enseignants en maternelle, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits.

Voir la vidéo de présentation


Fiche produit :

Auteur : Serge Tisseron
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 14 avril 2011
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-147-1
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Serge Tisseron

Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches de l’Université à Paris Ouest Nanterre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont: Vérité et mensonge de nos émotions (2005, Albin Michel), La résilience (2007, PUF), Virtuel mon amour (2008, Albin Michel), Qui a peur des jeux vidéo ? (2008, Albin Michel), Mets-toi à ma place, l’empathie au cœur du lien social (2010, Albin Michel).

Visioconférence de Serge Tisseron - L'impact des images sur nous et nos enfants (2008)

https://youtu.be/nQiUoT04AgU

 

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer