La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Ces désirs qui nous font honte - Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion

Ces désirs qui nous font honte - Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion

Serge Tisseron
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Le désir, c’est la vie. Mais il n’est jamais seul en cause ! L’auteur explique pourquoi il est indispensable de l’articuler à chaque fois avec d’autres dimensions, et de distinguer désirer et agir ainsi que désirer et souhaiter.
Un enfant peut éprouver un désir sexuel pour un adulte, tout comme un adulte pour un enfant, mais ce rapprochement n’est jamais souhaité par l’enfant parce qu’il a le pressentiment des dommages que cette rencontre provoquerait à sa personnalité en formation.
Reconnaître et parler ce désir n’est pas une incitation au passage à l’acte, si la distinction entre désirer et souhaiter est posée. Ce n’est malheureusement pas ce qui se passe aujourd’hui, au risque de précipiter les personnalités les plus fragiles vers des passages à l’acte délictueux.

« Parler de nos désirs dont la réalisation est interdite, et tisser des liens autour de ces discours, est le seul moyen pour éviter de nous trouver un jour submergés par des zones obscures de nous-mêmes, pour notre plus grande honte et celle de nos proches. » Serge Tisseron.

Fiche produit :

Auteur : Serge Tisseron
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 14 octobre 2010
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-113-6
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Serge Tisseron

Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches de l’Université à Paris Ouest Nanterre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont: Vérité et mensonge de nos émotions (2005, Albin Michel), La résilience (2007, PUF), Virtuel mon amour (2008, Albin Michel), Qui a peur des jeux vidéo ? (2008, Albin Michel), Mets-toi à ma place, l’empathie au cœur du lien social (2010, Albin Michel).

Visioconférence de Serge Tisseron - L'impact des images sur nous et nos enfants (2008)

https://youtu.be/nQiUoT04AgU

 

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer