La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Enfants maltraités - Descriptions cliniques, évaluation et prise en charge

Enfants maltraités - Descriptions cliniques, évaluation et prise en charge

Hélène Romano
Collection : Psychothérapies créatives

Commander ce produit


Présentation :

La reconnaissance de la maltraitance est relativement récente puisque ce n’est qu’en 1987 que le Conseil de l’Europe en a donné une définition précise. En France, un système de protection de l’enfance s’est mis progressivement en place, s’accompagnant de l’établissement d’une législation spécifique, de la création de structures et de nouvelles recommandations de pratiques professionnelles. Au-delà de cette reconnaissance politique, la maltraitance à l’égard des enfants et des adultes vulnérables reste aujourd’hui un phénomène sous-estimé et de nombreuses victimes subissent encore le silence et l’incompréhension d’un entourage et de professionnels censés les protéger.
La maltraitance renvoie à une réalité complexe : qu’elle soit familiale ou institutionnelle, elle reste souvent difficile à appréhender, tant par son ampleur que par la nature des violences qui la caractérisent et par l’impact traumatique qu’elle induit au niveau des professionnels. Dénoncer les maltraitances et prendre en charge les enfants qui en sont victimes reste aujourd’hui difficile. Si la prise de conscience de ces violences s’impose à tous, les maltraitances envers les enfants continuent, comme par le passé, de cristalliser idéologies, conflits intergénérationnels, interpersonnels et interinstitutionnels, remettant régulièrement en cause les avancées dans le domaine de la protection de l’enfance.

Fiche produit :

Auteur : Hélène Romano
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 10 septembre 2009
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-074-0
Dimensions : 16 x 24 x 1,3 (en cm)
Poids : 376 grammes
Nombre de pages : 170
Prix public : 23,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Hélène Romano

Hélène Romano

Hélène Romano est docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Val-de-Marne et est référente de la consultation de psychotraumatisme de l’hôpital Henri Mondor à Créteil. Elle participe à de nombreuses recherches cliniques dans le domaine du psychotraumatisme. Elle assure, enfin, des formations sur la prise en charge des enfants victimes de maltraitance et d’événements traumatiques auprès de différentes institutions et de nombreux professionnels.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer