La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

L'attachement - Un lien vital

L'attachement - Un lien vital

Nicole Guedeney
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d’attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle…
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l’attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l’enfant lui assure plus d’autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l’autre qui contribue à son développement optimal.
Au travers d’applications en crèche, à l’école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d’attachement et les soins parentaux adéquats, tant dans une perspective de prévention que d’intervention clinique.

Fiche produit :

Auteur : Nicole Guedeney
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 03 mars 2011
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-141-9
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 80
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Nicole Guedeney

Nicole Guedeney

Nicole Guedeney est pédopsychiatre, praticien hospitalier, docteur ès Sciences à l’Institut Mutualiste Montsouris de Paris, France. Elle est l’auteur de nombreux articles et livres dont Apports de la théorie de l’attachement aux traitements conjoints parents-bébés, éditions Erès, 2007.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

01 avril 2011

Les métiers de la petite enfance

Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui I'élèvent. Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrits ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant sort en les entravant. La théorie de I'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal. Au travers d'applications en crèche, à I'école maternelle ou en pratique clinique le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique.

05 février 2011

Nonfiction.fr - Le quotidien des livres et des idées

Loin de proposer un livre partisan, Nicole Guedeney (pédopsychiatre) nous expose de façon claire et synthétique la théorie de l’attachement.
Sébastien Vaumoron

Texte complet


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer