La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Jeunes et radicalisations

Jeunes et radicalisations

David Le Breton
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

De tout temps, la jeunesse en quête de temps et de valeur à exister s'inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd'hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l'islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre.  Des jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques  : ordalie, sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. 
Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. 

Fiche produit :

Auteur : David le Breton
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 01 avril 2020
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-599-8
Dimensions : 18 x 10 x 0,5 (en cm)
Poids : 60 grammes
Nombre de pages : 58
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

David Le Breton

David Le Breton

David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France. Membre de l’Institut des Études Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence, notamment :
Une brève histoire de l’adolescence (Jean-Claude Behar), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié), La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige).

Visioconférence de David Le Breton - Adolescence : conduites à risques et rites de passage (2014)

https://youtu.be/qmlNi6uh_Hs

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer