La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Infanticides et néonaticides

Infanticides et néonaticides

Sophie Marinopoulos
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Ce livre se propose de donner du sens au non sens des actes meurtriers d’enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d’un discours de surface qui laisserait penser que l’on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s’inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie, affective et émotionnelle, fonde notre être, et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là d’où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l’origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l’appréhender autrement et de le prévenir.

Voir la vidéo de présentation


Fiche produit :

Auteur : Sophie Marinopoulos
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 14 avril 2011
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-143-3
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Sophie Marinopoulos

Sophie Marinopoulos

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l’Hôpital Mère Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l’association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP) et de son lieu d’accueil les Pâtes au Beurre. Elle est l’auteur de nombreux livres dont Dans l’intime des mères (Fayard, 2005), Le corps bavard (Fayard, 2007), La vie ordinaire d’une mère meurtrière (Fayard 2008), Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va, (Éditions LLL - Les Liens qui Libèrent), 2009.

Visioconférence de Sophie Marinopoulos : En quoi le jeu libre soutient le développement de l'enfant (2016)

https://youtu.be/D6TPCSpHyw0

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer