La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Grandir en situation transculturelle

Grandir en situation transculturelle

Marie-Rose Moro
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d’une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d’âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l’école, à l’hôpital que dans la société.

Voir la vidéo de présentation


Fiche produit :

Auteur : Marie Rose Moro
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 14 octobre 2010
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-123-5
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Marie-Rose Moro

Marie-Rose Moro

Marie-Rose Moro est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes, chef de service de la Maison de Solenn-Maison des adolescents de Cochin (Paris) et du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Avicenne (Bobigny, France), directrice de la revue transculturelle L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés. Elle a publié nombre d’articles scientifiques et d’ouvrages, notamment Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles (Odile Jacob, 2007), Psychopathologie transculturelle (Masson, 2009) avec Thierry Baubet.

Visioconférence de Marie-Rose Moro : Diversité culturelle et éducation de l'enfant (2014)

https://youtu.be/1WZL4DCCwsg

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer