La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

A L'adolescence, s'engager pour exister

A L'adolescence, s'engager pour exister

Marie-Rose Moro & Adrien Lenjalley
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Disponible en librairie


Présentation :

 Poser la question de l'engagement à l'adolescence, c'est s'interroger sur l'essance même de l'adolescence, étape de vie entre l'enfance et l'âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.
A des périodes différentes de l'histoire, ces jeunes en colère témmoignent d'une dynamique vitale qui maintient l'individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela il esr nécessaire de l'encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l'adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité.
En effet, pris dans ses transformations corporelles, e jeune se voit engager, parfois malgré lui, dans le trourbillon du changement. IL ne peut répondre à cette violente injonction qu'en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, aux noms d'idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l'engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd'hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques.
Lerôle des institutions n'est pas de réprimer ces idéaux mais d'aider le jeune à en faire quelque chose, en l'autorisant à penser autrement et à poursuivre l'élan créatif de l'humain.



Fiche produit :

Auteurs : Marie-Rose Moro & Adrien Lenjalley
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 10 juin 2021
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-631-5
Dimensions : 10 x 18 x 0,5 (en cm)
Poids : 100 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 4,95 € TTC


À propos des auteurs :

Marie-Rose Moro

Marie-Rose Moro

Marie Rose Moro est professeure de psychiatre d’enfants et d’adolescents, directrice de l’équipe de recherche « Méthodes et Cultures », Unité Inserm 1178, directrice de la Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, Maison de Solenn, Paris. Avec la participation de Fatima Touhami, psychologue, et Rahmeth Radjack, pédopsychiatre, Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, Paris. Elle a publié nombre d’articles scientifiques et d’ouvrages, notamment Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles (Odile Jacob, 2007), Psychopathologie transculturelle (Masson, 2009) avec Thierry Baubet.

Visioconférence de Marie-Rose Moro : Diversité culturelle et éducation de l'enfant (2014)

https://youtu.be/1WZL4DCCwsg

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Adrien Lenjalley

Adrien Lenjalley est psychiatre d’enfants et d’adolescents, chercheur sur l’engagement des jeunes, Unité Inserm 1178, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, Maison de Solenn, Paris.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer