La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Fonction maternelle - Fonction paternelle

Fonction maternelle - Fonction paternelle

Jean-Pierre Lebrun
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Pour chaque enfant, c’est la famille conjugale qui est le lieu de l’humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd’hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire : la mère est le premier autre, le père intervient en deuxième, et il s’agit pour lui d’inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit – comme le voulait souvent le patriarcat – mais au profit de l’inscription de l’enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce.
La parentalité est alors l’indice d’une défense inédite contre le sexuel. La société néolibérale du tout possible prétend se débarrasser de la dissymétrie entre père et mère. Elle ne s’aperçoit pas qu’elle rend ainsi plus difficile le travail d’humanisation que la génération du dessus assume à l’égard de celle qui suit. S’en suivent des conséquences cliniques qui méritent d’être identifiées.

Voir la vidéo de présentation


Fiche produit :

Auteur : Jean-Pierre Lebrun
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 15 septembre 2011
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-172-3
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Jean-Pierre Lebrun

Jean-Pierre Lebrun

Psychiatre et psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun dirige la collection Humus, Subjectivité et Lien social aux éditions Érès et  a assuré la présidence de l'Association lacanienne internationale. Son travail porte sur la symbolisation dans nos sociétés et au sein des familles, sur les rapports entre parents et enfant... Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont l'altérité est dans la langue (Erès,2015), entretien avec Nicole Malinconi.

Visioconférence de Jean-Pierre Lebrun : Les parents en peine de limiter la toute-puissance de l'enfant (2007)

https://youtu.be/0JIXmmYXxhc

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer