La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Avatars et désarrois de l'enfant-roi

Avatars et désarrois de l'enfant-roi

Jean-Pierre Lebrun & Françoise Petitot
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Indisponible pour le moment


Présentation :

Ce livre analyse les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent : les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant. En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant, et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi...
À cette représentation de l’enfant victime potentielle se conjugue celle d’un soupçon qui pèse sur les adultes de son entourage. Ce climat de suspicion ferme alors la porte à toute parole directe en cas de doute ou d’inquiétude. S’engage alors la voie de la délation au tiers judiciaire voire médical, instrumentalisé.
L’asymétrie entre parent et enfant est le fondement de la position d’éducation et de protection de l’enfant comme sujet en devenir. Battre en brèche cette logique hiérarchique des générations et suggérer l’équivalence, c’est oublier que l’enfance est un temps d’apprentissage de la condition humaine, de la vie en société, et des règles et devoirs que la vie en commun impose.
Dans ce contexte de remise en question de la famille comme espace de protection de l’enfant, les professionnels sont sollicités pour restaurer les parents dans leur position et leurs compétences.

Fiche produit :

Auteurs : Laurence Gavarini & Jean-Pierre Lebrun & Françoise Petitot
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 17 mars 2011
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-110-5
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos des auteurs :

Jean-Pierre Lebrun

Jean-Pierre Lebrun

Psychiatre et psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun dirige la collection Humus, Subjectivité et Lien social aux éditions Érès et  a assuré la présidence de l'Association lacanienne internationale. Son travail porte sur la symbolisation dans nos sociétés et au sein des familles, sur les rapports entre parents et enfant... Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont l'altérité est dans la langue (Erès,2015), entretien avec Nicole Malinconi.

Visioconférence de Jean-Pierre Lebrun : Les parents en peine de limiter la toute-puissance de l'enfant (2007)

https://youtu.be/0JIXmmYXxhc

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Françoise Petitot

Françoise Petitot est psychanalyste et directrice de la Revue du GRAPE (Groupe de Recherche et d’action pour l’enfance et l’adolescence), publiée aux éditions Érès.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer