La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Evolution du traitement des ruptures familiales

Evolution du traitement des ruptures familiales

Benoit Bastard
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

La manière dont les institutions voient les familles et interviennent dans leur organisation au moment des ruptures d'union a basculé au cours des dernières décennies.
On est passé d'un modèle décisionnel tutélaire, qui échappait aux intéressés, à une formule reposant sur l'appel à l'autorégulation. Aujourd'hui, les autorités en charge de la famille se place en retrait autant que possible, confiant aux intéressés la recherche de solutions qui s'appliquent à leur situation.
Ce texte analyse ce basculement, la portée qu'il prend. N'y a-t-il pas un paradoxe à prétendre s'appuyer sur la volonté et le consentement des partenaires alors qu'ils sont en conflit ? Le fait de confier aux parents la tâche de s'accorder sur les mesures à prendre pour leurs enfants et eux-mêmes n'entre-t-il pas en tension avec les pressions et les déterminations sociales fortes qui persistent néanmoins ?

Fiche produit :

Auteur : Benoit Bastard
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 28 mars 2020
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-558-5
Dimensions : 10 x 18 x 0,5 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 60
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Benoit Bastard

Benoit Bastard

Benoit Bastard, sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut des sciences sociales du politique à l’école normale supérieure de Cachan. Ses recherches portent sur le fonctionnement de la justice et l’intervention sociale dans la sphère privée. Il est l’auteur de nombreux travaux, notamment sur la médiation familiale et les espaces de rencontre.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer