La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Des dinosaures au pays du Net

Des dinosaures au pays du Net

Pascale Gustin
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Partant de sa clinique et d’une enquête réalisée auprès de thérapeutes d’enfants, l’auteur interroge l’intérêt, ou plutôt le désintérêt, des adultes à l’égard des nouvelles technologies et leur incidence sur le développement de l’enfant. L’attitude des thérapeutes atteste de l’acculturation de bon nombre d’adultes à ces nouveaux outils. Faisant la part belle aux écrans et images, ces technologies marquent pourtant une nouvelle donne culturelle dans laquelle baignent les enfants dès leur tout jeune âge. Et ceci n’est pas sans effet sur la construction de leur pensée, de leur identité, de leur rapport à la parole et à l’exercice de « l’être ensemble ».
L’auteur propose une analyse qui s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine. Quelques détours par la peinture, l’évolution du paysage, la littérature accompagnent cette exploration qui invite à nous intéresser au rapport que chaque être humain nourrit avec l’environnement « non humain » de son époque.

Fiche produit :

Auteur : Pascale Gustin
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 14 octobre 2010
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-116-7
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Pascale Gustin

Pascale Gustin

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Pascale Gustin partage sa pratique entre un Service de Santé Mentale à Bruxelles (Le Chien Vert SSM/UCL-BXL), sa pratique libérale et les milieux hospitaliers où elle exerce depuis plus de 15 ans en pédiatrie, maternité, procréation médicalement assistée et au sein d’unités intensives néonatales et de grossesses à risque. Elle a publié de nombreux articles dans ces domaines. Pour une bibliographie complète, voir www.lechienvert.be.

Visioconférence de Pascale Gustin : L'écran entre la mère et l'enfant (2011)

https://youtu.be/Al9qmK-yjoE

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer