Les ouvrages présentés ici appartiennent aussi bien au genre essais, récits, nouvelles, que romans ou histoire, toujours à dominante pédagogie ou éducation, mais ne sont pas rattachés directement à une logique de collections.

Augustin (saint-) et moi - Fantaisie métaphysique suivi de Pour réinventer la politique

Augustin (saint-) et moi - Fantaisie métaphysique suivi de Pour réinventer la politique

Pascal Bouchard
Collection : Hors collection

Commander ce produit


Présentation :

Un jour du printemps dernier, j'ai croisé Augustin (dit "saint-Augustin") et la conversation a été beaucoup plus intéressante que je ne l'imaginais d'abord. Un autre jour de ce même printemps, l'élection présidentielle a révélé à quel point notre système politique était malade. Quel rapport entre les deux ? Aucun, sinon une coïncidence des temps ? Ou, au contraire, l'urgence de poser les questions de fond, de s'interroger sur qui je suis, face à l'énigme de l'être, du temps, des origines, et face aux autres, à la nécessité de recréer du commun ? C'est à la parole, qu'elle soit sous la forme du monologue intérieur et du récit ou du débat argumenté, que nous devons et que nous devrons d'exister, et non à quelque Dieu ou principe transcendant que ce soit. La politique et la vie psychique ont le même fondement. Nous sommes ce que nous imaginons être, ce que nous nous rêvons, et nous ne vivons ensemble que si nous partageons quelques uns de nos rêves.

Fiche produit :

Auteur : Pascal Bouchard
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 29 novembre 2018
Genre : Essai
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-566-0
Dimensions : 13,5 x 21,6 x 0,6 (en cm)
Poids : 0,5 grammes
Nombre de pages : 41
Prix public : 9,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Pascal Bouchard

Pascal Bouchard

Agrégé, docteur ès lettres (sciences de l’éducation), Pascal Bouchard, qui a été enseignant, producteur à France-Culture, co-fondateur d’une agence de presse spécialisée dans les questions d’éducation, anime le site d’information ToutEduc.
Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur le système éducatif et la situation morale des enseignants, sur l’enseignement de l’écriture, de la grammaire et de l’orthographe, sur le Pays de Caux, ainsi que des textes littéraires.

Interview de Pascal Bouchard :

https://youtu.be/QMhkypwMD4A
 

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer