La collection "Profs en liberté" permet aux acteurs du monde éducatif de proposer par leur témoignages souvent subversifs, mais sincères et véridiques, des alternatives aux problèmes liés à l'enseignement et l'éducation.

Scènes ordinaires de la vie universitaire ou Comment la France perd ses facultés

Scènes ordinaires de la vie universitaire ou Comment la France perd ses facultés

Thierry Foucart
Collection : Profs en liberté

Commander ce produit


Présentation :

Les conflits auxquels les universitaires doivent faire face maintenant ne sont pas imaginables par celui qui ne les a pas vécus.
Le lecteur en prendra la mesure en entrant avec l'auteur à l'intérieur des murs, en participant à la vie quotidienne d'un établissement.
Il sera surpris des comportements des étudiants et des enseignants, de la rigidité et des contradictions de la fonction publique, de l'influence des idéologies.
Cet état des lieux est suivi d'une interprétation des faits observés. L' auteur replace le système universitaire dans le contexte de l'État-providence et de la maternisation de la société, et explique ainsi l'évolution des comportements et l'apparition des conflits.
Les procédures administratives ayant montré leurs limites, c'est en responsabilisant les acteurs de l'université que l'on peut résoudre ces difficultés.

Fiche produit :

Auteur : Thierry Foucart
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 30 septembre 2004
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2907164872
Dimensions : 14 x 20,5 x 1,6 (en cm)
Poids : 371 grammes
Nombre de pages : 218
Prix public : 20,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Thierry Foucart

Thierry Foucart

Chercheur associé au Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'université de Franche-Comté, il réfléchit depuis de nombreuses années, à travers ses lectures et son expérience personnelle, à l'évolution du système éducatif.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer