Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

Penser la formation

Penser la formation

Michel Fabre
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

La formation est un phénomène global qui envahit toutes les sphères de la société, tous les domaines et tous les âges. On parle de formation initiale, de formation d’adultes, de formation continuée, de formation professionnelle ou de formation de soi... Cet ouvrage déploie trois interrogations fondamentales :

- Comment s’y retrouver dans le maquis des formations ? Comment ordonner cette diversité ? Toutes ces formations ont-elles quelque-chose en commun ? Quelles sont les diverses logiques à l’oeuvre dans les différents types de formation ?

- La tradition philosophique peut-elle nous fournir des ressources intellectuelles pour penser ce phénomène relativement nouveau qu’est une « société pédagogique » ?
Les philosophes ont-ils pensé la formation et nous aident-ils à la penser aujourd’hui ?

- Former est une activité qui ne va pas de soi, qui demande à être questionnée d’un point de vue éthique, politique.

Fiche produit :

Auteur : Michel Fabre
Editeur : Fabert
Date de parution : 18 juin 2015
Genre : Pédagogie
ISBN : 978-2-84922-321-5
Nombre de pages : 288
Prix public : 28,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Michel Fabre

Né en 1948, Michel Fabre après des études de philosophie travaille en formation
d’enseignants (École Normale et IUFM) puis à l’université en sciences de l’éducation. Il
dirige actuellement le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer