Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

Nous étions des bébés cachés - Récits à l'ombre de la Shoah

Nous étions des bébés cachés - Récits à l'ombre de la Shoah

Adeline Fohn & Henriette Englander
Collection : Penser le monde de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

Durant la guerre, de nombreux bébés ont été séparés de leurs parents pour être cachés car ils étaient juifs, et ainsi leur donner une chance de survivre. Encore aujourd'hui, leur histoire reste dans l'ombre de la Shoah. Souvent perçus comme n'ayant pas souffert, ils ont longtemps pensé ne rien pouvoir dire faute de souvenirs et de mots... Comment se sont-ils reconstruits ? Onze témoins nés entre 1941 et 1944 dévoilent leur histoire....Tels des passeurs de mémoire, deux psychologues de générations différentes se sont mises à leur écoute pour mettre en lumière l'impact psychologique de ces traumatismes ainsi que la possible reconstruction des plus jeunes et des plus vulnérables survivants de la Shoah.

Fiche produit :

Auteurs : Adeline Fohn et Henriette Englander
Préfacé par : Serge Tisseron
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 01 décembre 2016
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-431-1
Dimensions : 14,5 x 21 x 2 (en cm)
Nombre de pages : 250
Prix public : 25,00 € TTC


À propos des auteurs :

Adeline Fohn

Adeline Fohn

Adeline Fohn est psychologue clinicienne et docteur en psychologie. Diplômée de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, elle a réalisé une thèse de doctorat intitulée : Traumatismes, souvenirs et après-coup : l'expérience des enfants juifs cachés en Belgique. Elle travaille au Centre médico-psychologique de Service social juif à Bruxelles.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Henriette Englander

Henriette Englander

Henriette Englander a été un bébé caché. Elle a participé à la rédaction de livres sur la résilience et a travaillé à renforcer la confiance en soi et l'identité culturelle des jeunes ainsi que les potentialités des personnes âgées dans le cadre de l'O.S.E. Elle est décédée en 2016.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer