Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

Nietzsche éducateur - De l'homme au surhomme

Nietzsche éducateur - De l'homme au surhomme

Christophe Baroni
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

Nietzsche éducateur est une mine de renseignements non seulement sur l'un des "trois Grands" qui annoncèrent le vingtième siècle (Nietzsche, Marx et Freud), mais une approche originale des problèmes majeurs de notre temps - en particulier dans le domaine si complexe de l'éducation et de l'instruction, où la lucidité du philosophe allemand aide à dépasser les faux problèmes tels que contrainte/liberté, discipline/ autonomie, respect/révolte...
Christophe Baroni, dans un style limpide, nous présente avec objectivité les diverses facettes du philosophe, et le lave définitivement du soupçon d'avoir été l'inspirateur de la mégalomanie hitlérienne.
L'auteur montre aussi comment Nietzsche est interprété par la Nouvelle droite française. Et il donne, sous le titre "Des Surhommes de pacotille", des exemples hallucinants de la mégalomanie délirante de sectes sataniques, en Europe et aux États-Unis - sectes où l'on croit pouvoir se réclamer de Nietzche et où l'on vit volontiers dans un culte nostalgiques des SS...
Nietzsche fut au contraire un "bon européen", "précurseur d'une nouvelle Europe" enfin délivrée du "nationalisme de bêtes à cornes" et des "folies nationales"  : il pressentait que " l'Europe veut devenir une ".
Nietzsche fut aussi un précurseur de la psychanalyse (Freud se refusait le plaisir de le lire, de peur d'être influencé), un précurseur de la révolution sexuelle de Wilhelm Reich, un précurseur de l'antipsychiatrie et de la non directivité.

Fiche produit :

Auteur : Christophe Baroni
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 24 janvier 2008
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-038-2
Dimensions : 15 x 22 x 2 (en cm)
Poids : 558 grammes
Nombre de pages : 283
Prix public : 25,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Christophe Baroni

Christophe Baroni

Christophe Baroni est l'auteur d'une vingtaine de livres sur le couple et sur l'éducation, sur la psychologie et la psychothérapie, sur les problèmes de notre temps. À Nietzsche, il a consacré sa thèse de doctorat en sciences pédagogiques et un livre aujourd'hui épuisé : Ce que Nietzsche a vraiment dit (Marabout-Université).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer